France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
La prise de contrôle de Avtovaz bientôt officielle

La prise de contrôle de Avtovaz bientôt officielle

Selon Reuters, l'accord qui va permettre à Renault, et plus précisément à l'Alliance -car Nissan fait partie de l'accord- de prendre le contrôle du constructeur russe Avtovaz devrait être signé cette semaine.


Pour cela, l'Alliance va investir près de 570 millions d'euros d'ici 2014 afin de compléter sa participation (actuellement détenue à 25% par Renault), et ainsi de prendre le contrôle totale du constructeur qui vend ses modèles sous la marque bien connue LADA.


Pour cela, l'Alliance va racheter les parts de la banque russe Troika Dialog en coentreprise avec le groupe publique Russian Technologies. Ce groupement détient actuellement 74,5% du capital.


 


Au final, l'Alliance possèdera 67,13% de la coentreprise, ce qui lui permettra de revendiquer plus de 50% du capital d'Avtovaz.


 


Au passage, Renault jusqu'alors seul décisionnaire (au sein de l'Alliance) va troquer ses 25% de part contre 35% de la holding pour un coût total de 300 millions de dollars. Nissan prendra 15% des parts, pour un montant de 450 millions de dollars. Le constructeur français restera ainsi majoritaire, même si Nissan profitera de la prise de risque de Renault d'il y a quelques années.


Même si les constructeurs concernés ont refusé tout commentaire, la source serait fiable. L'Alliance pourrait ainsi réaliser un bon coup, puisque le marché automobile russe pourrait afficher une croissance de 12% cette année, avec 2,75 millions de véhicules. Renault et LADA sont d'ailleurs leader en Russie.




Les 25 dernières actualités liées:
 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |