France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
L'usine Renault de Flins se japonise

L'usine Renault de Flins se japonise

La célèbre usine Renault de Flins en France qui a vu passer sur ses chaines les 4CV, R5, Twingo et encore aujourd'hui quelques rares Clio, entame la production de la nouvelle Nissan Micra.


Une voiture japonaise produite massivement dans une usine française alors que la plupart des Clio sont actuellement produites en Turquie, le monde marche t-il sur la tête ?

A vrai dire pas forcément. Certes, il peut sembler étonnant que Renault ne produise pas plus de Clio en France, mais l'arrivée de la petite Nissan fait suite à un engagement de Renault suites aux négociations avec les représentants du personnel, pour relocaliser la production en France. Mais elle fait aussi suite à une capacité de production atteinte dans l'usine Nissan de Sunderland au Royaume-Uni.

Nissan Micra
La nouvelle Micra produite en France

Pour cela, 110 millions d'euros ont été investis dans l'usine située au nord-ouest de Paris. Ce ticket d'entrée plutôt limité pour industrialiser un nouveau modèle est également le résultat d'une synergie entre les gammes Renault et Nissan. En effet, la Micra partage de nombreux éléments aux Clio 4 et à la Zoé déjà produites à Flins.

Si 160 000 véhicules sont sortis de ses chaines l'année dernière, la production de l'usine devrait augmenter avec environ 132 000 Micra d'ici 2018. La petite Nissan devrait même représenter deux tiers de la production de l'usine.

Malgré tout, les chiffres d'il y a 10 ans paraissent encore bien lointains. En 2007, l'usine produisait près de 400 000 véhicules, des Twingo et des Clio 3. Entre temps, la Twingo est partie en Slovénie, et la Clio, en Turquie.

Nissan va ainsi promouvoir sa Micra via le « Made In France », chose que la Clio pourra difficilement faire...




 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur | codespromofr |