Accueil >  Groupe  >  L'Alliance avec Nissan  > 

Renault veut réduire sa participation dans Nissan

Renault veut réduire sa participation dans Nissan
Suite à l'action de l'Etat au premier semestre qui a décidé d'augmenter son pouvoir de décision au sein de Renault, l'Alliance Renault-Nissan à travers son PDG Carlos Ghosn, voit dans cette action une menace du l'équilibre du partenariat.
Par le 08/10/2015

Face à cette menace -réelle ou pas- clairement annoncée, le conseil d'administration a ainsi évoqué ce sujet brulant. Mais pour le moment, les seules déclarations indiquent que les administrateurs ont confirmé que cette alliance doit être équilibrée.

"Le conseil d'administration de Renault s'est réuni les 6 et 7 octobre 2015 dans le cadre de son séminaire stratégique annuel et a passé en revue, entre autres sujets, l'alliance Renault-Nissan", indique un communiqué officiel avant d'ajouter "Le conseil d'administration a réaffirmé à l'unanimité son attachement à la solidité du partenariat entre Renault et Nissan dans le meilleur intérêt de Renault, conformément aux principes d'équilibre, de respect, de confiance mutuelle et d'équité qui sont à la base de l'alliance".

Autant dire que pour le moment, rien ne filtre sur les décisions qui ont été actées. Cependant, le risque pourrait être que Renault, actionnaire largement majoritaire à hauteur de 43,4% perde du poids dans le construction nippon, modifiant sa part capitalistique afin de limiter les pouvoirs de l'Etat.

Renault pourrait ainsi voir passer sous la barre des 40% afin que Nissan prenne 15% des droits de vote dans Renault alors qu'aujourd'hui, il en est totalement privé. Dès lors, le pouvoir de l'Etat dans Renault serait largement contré par le nouveau pouvoir de Nissan, et donc, de son PDG commun entre les deux constructeurs.

Et visiblement, la bourse apprécie -ce qui n'est pas forcément bon signe- puisque l'action Renault a clôturé mercredi en forte hausse de 6,78% à 74,19 euros, alors que dans le même temps, le CAC 40 était stable (+0,14%).


Version Desktop - 30-1603-9389-planeterenault-y-c-pid-amp0-device-1809276549