France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
SM7 (2011)

SM7 (2011)

Renault Samsung Motors a présenté le 13 juin à Séoul les formes définitives de Nouvelle SM7, sa grande berline statutaire destinée au marché coréen. Dérivée de la SM5, elle représente le haut de gamme du constructeur déjà considéré comme Premium.

Réservez ici l'essai de votre future voiture

Inutile donc de "s'extasier" sur son physique lisse et de ressortir la rengaine habituelle du style Renault dans le haut de gamme, nos goûts européens n'étant pas identiques aux goûts ni aux attentes des coréens.

Sept ans après l'apparition de la première SM7, RSM lance donc sa toute nouvelle berline après 32 mois de développement et un budget R&D estimé à 207 millions d'euros.

Développée sur des bases techniques reconnues de la SM5/Latitude, c'est à dire assez semblable techniquement à la Laguna, elle profite de tout le savoir-faire de l’Alliance.

Très proche du concept dévoilé lors du dernier salon de Séoul début avril, la face avant révèle une calandre imposante structurée par le regard des projecteurs, certes plutôt petits, bi-xénon adaptatifs et directionnels. Les éléments chromés et les lignes de carre se succèdent au bénéfice du dynamisme et de la qualité perçue. Généreuses jusqu’à l’arrière, les formes dessinent un habitacle spacieux où tout sera dédié au plaisir de conduite et au bien-être exclusif des passagers.

Ainsi, le confort et le silence de conduite, tout comme la précision du châssis et la performance des motorisations seront des arguments déterminants. La renommée de qualité et de fiabilité de Renault Samsung Motors profitera naturellement à cette nouvelle SM7.

Samsung SM7

Un habitacle très spacieux
A l'arrière, l'espace au niveau des genoux a été augmenté de plus de 70 mm par rapport à la SM7 précédente. La hauteur sous pavillon et la largeur des places au niveau des épaules constituent un élément de confort supplémentaire.

En outre, de nombreux équipements de bien-être de haute qualité ont été introduits. Des appuies-tête dérivés de ceux utilisés dans l'aviation sont utilisés pour la première fois dans ce segment et le système d'aération séparée optimisé est radicalement différent de ceux dont sont équipées les berlines de grande taille en Corée.

De surcroît, un degré de confort inégalable est atteint grâce à un silence de fonctionnement et à un agrément de conduite exceptionnels, défiant toute concurrence dans son segment. De même, pour la première fois dans ce segment, le Mode Sport, les palettes de commande des vitesses et d'autres détails ont été adoptés afin d'offrir à l'usager un plaisir de conduite maximal.

Deux gros moteurs Nissan de premier plan
Cette nouvelle SM7 est dotée d'un moteur Nissan VQ, que Ward, un groupe renommé de recherche sur l'industrie automobile, a placé dans les 10 meilleurs moteurs du monde pendant 14 années consécutives.

Le moteur VQ de la troisième génération revendique une puissance et une fiabilité idéales, qui lui valent sa réputation et qu'il doit à l'utilisation de composants à basse friction, à l'optimisation de la gestion électronique, à un système d'admission et une ligne d'échappement améliorés, à son catalyseur et à ses bougies en iridium.

De plus, la nouvelle boîte de vitesses automatique à six rapports, avec mode de sélection manuelle, possède un convertisseur de couple grande capacité afin d'assurer un passage des vitesses sans heurt et d'excellentes performances de conduite.
Deux motorisations – toutes deux accouplées à une boîte de vitesses automatique à six rapports avec mode de sélection manuelle – sont disponibles : le VQ 3,5 l et le VQ 2,5 l.

D'autre part, trois niveaux d'équipement seront proposés pour chaque motorisation de manière à répondre aux différents besoins et souhaits des utilisateurs.

La version VQ25 du moteur délivre une puissance maximale de 190 ch., ce qui représente une augmentation de 15% par rapport à celui équipant le modèle SM7 précédent, et son couple maximum est de 243 Nm à 4400 tr/min. Pour optimiser les performances dans les plages d'utilisation les plus courantes et permettre à l'usager de réaliser des économies, cette version exploite les dernières technologies en matière de contrôle de la consommation, comme l'ESM (Energy Smart Management). L'emploi des techniques les plus avancées permet d'améliorer le rendement énergétique et d'atteindre une consommation de... 9 litres aux 100 km.

Dans le cas de la version VQ35 du moteur, la puissance maximum s'élève à 258 ch., soit 20% de plus que celui de l'ancien modèle. Avec un couple maximum de 330 Nm à 4400 tr/min, ce moteur se targue d'être le plus puissant et le plus souple dans son segment. Grâce à ce couple, le conducteur bénéficie d'une courbe de puissance et de performances remarquables, supérieures à celles des modèles concurrents, dans les plages d'utilisation les plus courantes, tandis que la consommation s'établit à 10,4 litres aux 100 km.

On est cependant loin des moteurs modernes d'Europe et les technologies de Downsizing, mais le besoin et la demande n'est pas la même.

Prix
Le prix des versions de Nouvelle SM7 est fixé respectivement à 30 et 39 millions de won coréens soit 19 724 et 25 641 euros ce qui représente une petite augmentation comparativement à l'ancien modèle affiché quand à lui à 28,8 à 37,7 millions de won (soit 18 935 à 24 786 euros).

La SM7 un best-seller en Corée
Depuis son lancement en décembre 2004, la SM7 a été consacrée en tant que paradigme sur le marché coréen des berlines de grande taille. Dans une enquête de satisfaction auprès des consommateurs, menée par Marketing Insight, une société de recherche sur le marché automobile, elle a été classée trois ans de suite numéro un en qualité de vente et deux années consécutives en incident Qualité, tous segments confondus, en vertu de son design raffiné, de son excellente tenue de route, de son silence de fonctionnement et de ses performances dynamiques de conduite.

Commercialisée à la mi août 2011 en Corée, la nouvelle SM7 est également présentée sur son site officiel: www.allnewSM7.com.





 

 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées

Code