Accueil >  Gamme  >  Concepts-Cars  > 

Mégane (1988)

Ce prototype, dévoilé en 1988 relança la mode des concept-Cars. Il devait être un " salon roulant". Mégane est donc une berline 4 vastes places, lumineuses, luxieuse et confortable dont l'esprit tient en un mot: la mobilité.
Mégane (1988)
Par le 01/01/2007

Après avoir dévoilé en 1987 le concept Vesta II qui affichait une consommation record, Renault se penche en 1988 sur un tout autre sujet, le confort.

Un concept-car très innovant

Stylistiquement surprenante, sa "fonctionnalité" l'est tout autant. Ses quatre portes latérales à ouverture commandée et électrique coulissent pour s'ouvrir complètement de part et d'autres, libérant ainsi l'accès à l'habitacle, du fait de l'absence de pied milieu qui permet aux passagers de s'installer à bord ou de quitter le véhicule avec un maximum d'aisance.

Concept-car Mégane 1988

Dans la Mégane Concept, les sièges pivotent, là encore toujours dans le même esprit: faciliter l'accès à bord. Le siège du conducteur peut ainsi effectuer une rotation de 60° et celui du passager de 180°. A l'arrière, les fauteuils peuvent s'incliner en position " repos" et la "bulle" de la lunette recule de 35 cm pour dégager là encore un maximum de volume dans l'habitacle.

Habitacle Megane Concept

Pour charger les bagages, les concepteurs ont imaginés un plateau coulissant, qui évite les efforts inutiles.

Pour démarrer, cette berline luxueuse utilise un boîtier de télécommande à infrarouge servant notamment à l'ouverture des portes, mais aussi, une fois installé sur le tableau de bord, à déconnecter l'alarme et déclencher le réglages automatique du poste de conduite.

Sur la route, 250 ch. et quatre roues directrices et motrices

Véritable vaisseau d'autoroute, équipé d'un système audio-vidéo intégré de très haute qualité, ce Mégane Concept dispose sous son capot d'un moteur V6 de 3 litres,  turbo-compressé, développant 250 ch. permettant d'atteindre la vitesse de 250 km/h.

Mais ce n'est pas tout, car cette berline dispose également de 4 roues directrices et motrices, d'une suspension à pilotage électronique et d'une boite de vitesse à double commande,  automatique ou manuelle.

Mégane (1988) 0

Pour doubler un véhicule tel qu'un camion, vous disposez à bord, au lieu des classiques rétroviseurs, de 3 caméras de rétrovisions (2 micros caméras latérales et une autre à l'arrière près des feux) qui en améliorant l'aérodynamisme du véhicule, permettent d'avoir une excellente vision de l'environnement immédiat.

Arrière Megane Concept 1988

A bord, le conducteur peut régler le champ de vision souhaité. Deux écrans plats placés sous les yeux du conducteur à chaque extrémité du tableau de bord, permettent de visualiser les images en temps réel. Le concept-car Megane a aussi un système de guidage (un équipement classique au 21ème siècle, mais beaucoup moins courant dans les années 90) qui avec un écran tactile permet de consulter les possibilités de stationnement, les encombrements des routes et qui permet également de se renseigner sur un hôtel par exemple.

Habitacle Megane Concept 1988

Et pour finir, Mégane dispose d'un téléphone intégré pour pouvoir passer ses appels téléphoniques même en étant à bord.

Véritable véhicule laboratoire qui annonçait déjà en 1988 les directions dans lesquelles Renault comptait s'impliquer, ce fut le concept-car le plus visité du salon de Paris en 1988. Mais il fallait connaître tous ses secrets technologiques pour pouvoir en apprécier toutes les subtilités.

Renault Megane Concept 1988

Il faut d'ailleurs souligner à ce sujet, que bon nombre d'entre elles, qui paraissent juste banales actuellement, étaient très novatrices à l'époque. Preuve que les concept-cars ne sont pas seulement le fruit de l'imagination débordantes des ingénieurs et designers, mais qu'ils annoncent bien le futur du monde automobile.

Le nom "Mégane" sera utilisé par Renault dès le milieu des années 90 pour la remplaçante de la R19 et renouvelé lors de chaque génération: Mégane II en 2002, Mégne 3, Mégane 4.


En direct du forum...

[Kadjar] Feu de jour led kadjar / megane 4 qui faiblissent, Vert fluo
[Mégane IV] Ventilateur moteur en marche après arrêt moteur
[Mégane IV] Ventilo tout le temps en route
[Mégane IV] Vibrations tableau de bord
[Mégane IV] problème climatisation Megane4
[Mégane II] Bruit de frottement mécanique après démarrage
[Mégane IV] Calage en 1ère
[Mégane III] Vibrations entre 80 et 100 km mégane 3 dci 110 break.
[Mégane III] Blockage a répétition étrier arrière (frein à main)

Version Desktop - 1-9-24-planeterenault-amp0-device-1688434146