France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Renault réduit la voilure en Corée, mais investit

Renault réduit la voilure en Corée, mais investit

Après quelques années fastes malgré des débuts laborieux, les ventes de Renault Samsung Motors, marque premium en Corée, souffrent face à la concurrence en Corée. Renault entend ainsi tailler dans ses effectifs, mais aussi investir !


Détenu à 80,1% par Renault, RSM (alias Renault Samsung Motors) employait 5 667 personnes fin 2011. Un plan de départs volontaires devrait toucher... 80% de ses effectifs soit 4 salariés sur 5.
Interrogé par l'AFP, la direction indique que ce plan "concerne tous les salariés de Renault Samsung Motors, sauf les 1.000 en recherche et développement (R&D) et en design. Les départs se feront "sur la base du volontariat, avec une prime pouvant aller jusqu'à deux ans de salaire en fonction de l'ancienneté".

Avec la concurrence féroce de Hyndai-KIA localement (5ème constructeur mondial), les ventes de RSM ont baissé de 27% à 118.135 unités en 2011. Pire encore, au premier semestre, elles se sont encore effondrées de 41%. L'usine tourne de fait à seulement 60% de ses capacités, puisque l'usine peut actuellement produire 300 000 véhicules par an.

Samsung QM5 alias Koléos
Le Samsung QM5, notre Koléos


Localement, Renault produit le QM5 (identique ou presque au Koléos), qui rencontre un franc succès, ainsi que la berline SM5 (connue en Europe sous le nom de Latitude). En bas de la gamme, la petite SM3 (Fluence) est également connue en Europe. Enfin, au somment de la gamme, la SM7, une « grosse » SM5 qui peine à s'imposer.

Samsung SM7
La Samsung SM7

La Corée du Sud, troisième marché pour le groupe jusqu'à il y a peu, a rétrogradé à la 7ème place en 2011...
Afin de se redresser, le groupe a décidé de lancer un programme de réduction des coûts pour baisser ses tarifs, et augmenter sa rentabilité. Il prévoit ainsi de porter son approvisionnement en pièces de rechange fabriquées localement à plus de 80% d'ici l'année prochaine, et de se lancer dans le lancement de nouveaux modèles, dont une SM3 ZE (électrique) et un petit cross-over.

Le partenaire de l'Alliance, Nissan va lui aussi s'investir localement en investissant 160 millions de dollars pour produire un 4x4 dans l'usine RSM de Busan, destinée en premier lieu à l'exportation.



Les 25 dernières actualités liées:
 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |