France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Accueil > 
NEWS > 

Par Julien LESBATS le 20/03/2007
 
Plan d'action après la série de suicides

Plan d'action après la série de suicides

Chargés le 1er mars dernier par Carlos Ghosn de définir un plan d’action pour améliorer les conditions de travail au Technocentre de Guyancourt, Jean-Louis Ricaud et Michel Faivre-Duboz ont défini une série de mesures à mettre en place.


La série de suicides sur le site du Technocentre a en effet profondément heurté le personnel et poussé Carlos Ghosn à une remise en question des méthodes d’encadrement. Même si le lien direct entre ces drames et la pression que subissent les cadres n’est pas prouvé, la direction de Renault reconnaît à travers la mise en place d’un plan d’action qu’il est nécessaire de prévenir et de retrouver une dimension humaine pour pouvoir identifier les personnes en souffrance.



Ainsi, le "plan de soutien aux équipes des ingénieries et du Technocentre", comporte une série de mesures visant à:
- renforcer le management des équipes
- améliorer les conditions de vie au travail
- mieux planifier la charge de travail
- mettre en place les ressources nécessaires

Il met d’abord l’accent sur le développement d’un "management de proximité" au sein des équipes de l’ingénierie. Pour cela, des réunions hebdomadaires seront tenues dans chaque unité de travail et une "Journée de l’équipe" sera instaurée pour favoriser "les occasions de dialogue et de soutien des collaborateurs par le management". En outre, la cellule chargée de la planification sera "renforcée et dotée d’un outil plus performant". "Ainsi, la charge de travail sera mieux évaluée, planifiée avec soin et répartie de façon plus équilibrée dès la phase amont de la conception", indique un communiqué du groupe. Pour faire face au pic d’activité des années 2007 et 2008, qui verront naître 26 nouveaux modèles, "110 spécialistes de l’automobile seront recrutés et des ressources temporaires viendront renforcer les équipes des ingénieries".

Enfin, Renault nommera le 2 avril prochain un nouveau directeur de l’établissement de Guyancourt qui sera totalement dédié à la mise en place du plan d'action.


Réagissez à cet article ici sur le forum PlaneteRenault.



Les 25 dernières actualités liées:
 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |