France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Accueil > 
NEWS > 

Par le 09/02/2007
 
Plan Contrat 2009: un an après...

Plan Contrat 2009: un an après...

Qualité, profitabilité et croissance: Carlos Ghosn a fait le point sur les trois priorités du plan Renault Contrat 2009 annoncé il y a un an. Pour le président de Renault tous sont en bonne voie.


Qualite

Premier engagement fixé par ce plan : l'amélioration de la qualité,  symbolisée par l'annonce de placer Laguna dans le top 3 de sa catégorie.
Un engagement qui serait "sur la bonne voie" pour le président de  Renault. "Tous les jalons de conception et de fabrication ont été  passés dans les délais et au dessus du niveau fixé" a dit Carlos Ghosn. Déjà, la Clio III se classerait dans le Top 3 de sa catégorie selon des études externes. Par ailleurs, la marque annonce une baisse des incidents 12 mois de 40% en 2006, concrétisation directe de cette amélioration.



Profitabilité

Pour atteindre l'objectif de marge opérationnelle de 6% à l'horizon 2009, un série de réduction de coûts sont au programme. Elles ont été réalisées pour les achats : 738 millions d'euros d'économie (hors impact des matières premières). Ce qui correspond à une baisse de 4,1% pour un engagement de -14% en 2009. Il reste donc du chemin à parcourir. L'évolution des coûts de logistique est parfaitement en ligne : -2,9% pour un objectif de -9%. Les frais généraux ont baissé de 3% (apportant une contribution de 58 millions d'euros), ils représentent encore 4,9% du chiffre d'affaires pour un objectif de 4%.
Deux engagements n'ont pas avancé en 2006 : les coûts de fabrication (à cause de la baisse des volumes) et de logistique (à cause de l'assainissement volontaire des stocks).

Croissance

Le recul des ventes (-4%) en 2006 devrait être le dernier. Dès 2007, c'est la croissance qui est au programme avec un objectif ambitieux d'ici 2009 de 800 000 voitures de plus qui correspondent "au potentiel  de Renault". Il sera alimenté par les 26 nouveautés promises dont 50%  correspondent à des renouvellement et 50% à "une extention de la gamme  sur de nouveaux créneaux".
Sur ces nouveautés, deux sont dans les  show-room (Logan MCV et Van), trois sont dans les usines (dont Twingo  et Laguna), 14 ont passé le jalon du "contrat" ce qui signifie que  "le design a été figé, le cahier des charges arrêté et les engagements de profitabilité fixés", 6 sont au stade du "pré-contrat" ce qui valide  leur faisabilité aux conditions de coûts, qualité et délais.


Réagissez à cet article ici sur le forum PlaneteRenault.

Les 25 dernières actualités liées:
 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |