France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Accueil > 
NEWS > 

Par Loic FERRIERE le 27/04/2015
 
Louis Schweitzer donne raison à l'Etat

Louis Schweitzer donne raison à l'Etat

L'ancien PDG de Renault Louis Schweitzer nommé actuellement commissaire général à l'investissement (ceci expliquant peut-être cela) valide la stratégie de l'Etat qui consiste à augmenter ses droits de vote dans Renault.


Invité de la matinale de France Inter ce matin, l'ancien PDG a ainsi clairement choisi son camp, allant à l'encontre de son ancien protégé C.Ghosn.

"L'idée que les actionnaires de long terme aient plus de voix dans une société que ceux qui viennent, qui passent et qui se fichent éperdument de l'avenir à long terme de l'entreprise, c'est une idée juste. Par ailleurs, Renault est une entreprise française et je pense que c'est important qu'elle ait des racines françaises [...] Après, c'est aux actionnaires de voter".  Pour rappel, cette loi Florange prévoit que les actionnaires de plus de deux ans puisse avoir des droits de vote double.
 

Il a par ailleurs ajouté que "L'Etat n'a pas pour rôle de donner de l'argent à Renault ou d'exercer la tutelle sur Renault. L'Etat doit être et peut être un élément de stabilité pour assurer l'ancrage de Renault en France, le fait que Renault garde son centre principal en France et que l'Alliance demeure dans les équilibres d'origine".

Suite à l'annonce de l'Etat, Renault avait organisé une réunion de crise, et sans surprise, Nissan a indiqué jeudi dernier soutenir la position de Renault sur la question des droits de vote double.

"J'ai privatisé Renault et depuis que l'Etat est devenu minoritaire chez Renault, il est devenu non pas un tuteur, non pas un protecteur, mais un point d'ancrage. Et beaucoup de constructeurs automobiles ont un point d'ancrage: c'est le cas de Volkswagen en Allemagne, Ford aux Etats-Unis... On est dans une industrie très cyclique et le fait d'avoir un actionnaire stable pour une telle industrie c'est un atout", a conclu Louis Schweitzer.



Les 25 dernières actualités liées:
 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |