France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Accueil > 
NEWS > 

Par Loic FERRIERE le 12/02/2015
 
Renault s'est refait une santé financière en 2014

Renault s'est refait une santé financière en 2014

Renault a publié ce matin ses résultats financiers de l’année 2014, et le moins que l’on puisse dire c’est qu’après une année 2013 plutôt compliquée du fait notamment de son retrait d’Iran, l’année 2014 a été très bonne et conforme aux objectifs.


Sans surprise, après des résultats commerciaux positifs (2,7 millions de véhicules), les résultats financiers le sont également. Le chiffre d’affaire du groupe Renault (hors Nissan) est en légère hausse de 0,3% (+3,1% hors effet de change) en atteignant 41 055 millions d’euros, dont 38 874 millions d’euros pour la seule branche automobile (+0,3%).

La marge opérationnel du groupe atteint 1,6 milliards d’euros, contre 1,24 milliards d’euros, soit 3,9% du CA, contre 3% l’année précédente. La marge opérationnelle de la branche automobile seule est quand à elle en très forte hausse puisqu’elle atteint 858 millions d’euros contre 495 millions en 2013 (2,2% du CA). Ainsi, même si la CA évolue malgré tout assez peu, la réduction des coûts mise en place confère une forte hausse en termes de marge. Le reste provient principalement de l’activité banque et financement.

Ainsi, le résultat d’exploitation du groupe explose cette année puisqu’il atteint 1.1 milliard d’euros contre une perte de 34 millions d’euros en 2013, du fait notamment de l’augmentation des marges, mais aussi de la diminution des charges, à hauteur de 772 millions d’euros !

Au final, en ajoutant l’apport de Nissan en légère baisse (1,36 milliards contre 1.44 milliards en 2013 du fait des pertes d’Avtovaz en Russie), le résultat net atteint près de 2 milliards d’euros contre 695 millions précédemment.

Quand au Free cash-flow opérationnel de l'Automobile il atteint un peu plus d’un milliard d'euros.

«Nous avons atteint tous les objectifs annoncés pour 2014. Cette nouvelle étape nous place sur la bonne trajectoire pour la réalisation de notre plan stratégique Renault Drive the Change. L'année 2015 doit nous permettre de franchir un nouveau palier grâce à une offensive produits sans précédent dans l'histoire de Renault » indique Carlos Ghosn, PDG de Renault.
 



Les 25 dernières actualités liées:
 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |