France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Accueil > 
NEWS > 

Par Loic FERRIERE le 13/02/2014
 
Résultats Financiers 2013: Objectif atteint

Résultats Financiers 2013: Objectif atteint

L’année 2013 a été plutôt contrastée pour Renault, puisque malgré un résultat d’exploitation de sa branche automobile solide, le groupe a du faire faire au retrait forcé de ses activités en Iran, et à la mise en place de son plan de restructuration.


Ces deux éléments ont ainsi lourdement pesés dans la balance au moment de clôturer les comptes. Le bénéfice net a ainsi été divisé par trois (586 millions d’euros), par rapport à 2012 (1.75 milliard d’euros).

Dans le détail, Renault a du provisionner 514 millions d’euros suite au gel de ses activités en Iran il y 6 mois, ainsi que des dépréciations d'actifs (488 millions) « pour divers programmes véhicules » ainsi que des charges de restructuration (423 millions) suite à l’accord de compétitivité signé au printemps dernier.

Avec presque 1,5 milliards en moins, le groupe a cependant pu compter, une fois de plus, sur la contribution de son allié japonais Nissan qui lui a rapporté la bagatelle de 1,4 milliard. Depuis la vente de Volvo AB, il ne peut plus compter, au contraire des années passées, sur l’apport de ce dernier.
Le groupe a ainsi essuyé une petite perte d'exploitation à hauteur de 34 millions d'euros (contre un bénéfice de 183 millions d’euros en 2012).

La branche automobile du groupe, qui est tout de même l’activité principale, affiche des résultats fidèles aux prévisions avec une marge opérationnelle de près de 500 millions d’euros et une trésorerie de 827 millions pour un chiffre d’affaire stable à 40,0 milliards.

A noter que les dividendes seront stables, à hauteur de 1,72 euro par action.

Objectifs 2014-2017
A l’issue du plan « Drive the Change » qui se termine en 2017, le groupe ambitionne de réaliser un chiffre d’affaire de 50 milliards d’euros, avec une marge opérationnelle supérieure à 5% de ce dernier, pour un free cash-flow positif chaque année.
 



Les 25 dernières actualités liées:
 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |