France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Accueil > 
NEWS > 

Par Olivier VALLIOT le 27/03/2013
 
RENAULT-NISSAN une alliance profitable

RENAULT-NISSAN une alliance profitable

Joyeux anniversaire à l'alliance Renault-Nissan. En mars cette alliance fête ses 14 ans.Signée en 1999 ce partenariat est capital pour Renault qui en profite le plus mais qui permet aux deux groupes de s'installer durablement sur le marché mondial.


 

Après 14 ans d'un mariage fructueux chaque entitée a su garder sa propre identité et cela dans le respect des cultures de chaque groupe. Cette alliance permet à RENAULT d'être un acteur majeur sur la scène internationale. Malgré un marché mondial en crise et le recul des ventes, le groupe  RENAULT atteint des ventes mondiales record de plus de 2 millions de véhicules sur un total pour l'alliance RENAULT-NISSAN de 8 millions. Un chiffre exceptionnel vu la conjoncture actuelle. L'alliance devient ainsi en 2012 le 4ème groupe automobile mondial en terme de ventes derrière les 3 grands que sont Toyota, Gm et VW group.

Cette alliance permet aussi l'accélération de son développement sur les marchés emergents que sont les "BRIC" ( Brésil, Russie, Inde, Chine). Les "BRIC" représentaient il y a 14 ans moins de 10% des ventes mondiales alors qu'en 2012 ses 4 pays se partagent environ 40% des ventes. C'est un marché énorme pour les constructeurs mondiaux et plus particulièrement pour l'alliance RENAULT-NISSAN.

En fonction de chaque pays et continents L'Alliance "R-N" met en place une stratégie diffèrente avec partenariats locaux ex Avtovaz et Dongfeng respectivement en Russie et en Chine. Mais le pays émergent le plus important pour l'alliance ( avec création d'usine dédiée et production locale) c'est l'Inde.

 

Autre élément important de l'alliance est  que chaque groupe évolue et se situe dans des continents dfférents avec des cultures différentes, des monnaies différentes..... ce qui permet de minimiser et répartir les risques. Juste à titre d'exemple, pour chaque NISSAN vendue 43,5% des revenues sont pour RENAULT. Le fait de répartir les risques sur plusieurs continents permet aussi de réaliser des économies d'échelle car en fonction des fluctuations des monnaies il est parfois plus économique de réaliser les achats de tel ou tel pays plutot que dans un autre dont la monnaie est élevée sur le marché mondiale.

"Cette alliance permet aussi à RENAULT de préparer l'avenir en devenant pionnier de la mobilité durable accessible à tous avec sa gamme de véhicules électriques", 4 milliards d'euros y sont consacré d'ici à 2015 ainsi que 2000 collaborateurs dédiés, alors oui on peut dire que l'alliance met les moyens pour rester leader mondial du Véhicule Electrique "V.E"

 

 

 

Chiffres clefs 2012 :

 

  • 8 097 197 unités vendues par l’Alliance
  • 10% du marché mondial
  • 4ème groupe automobile mondial
  • 64% du marché électrique mondial
  • 2,6 milliards de synergies dont 1,16 pour Renault


Structure de l’Alliance :

 

  • Renault détient 43,4% de Nissan, Nissan détient 15% du capital de Renault.
  • Ce modèle d’actionnariat croisé garantit aux deux partenaires un intérêt mutuel.
  • Créée le 28 mars 2002, Renault-Nissan BV est une société de droit néerlandais dont l’actionnariat est détenu à part égale par Renault SA et Nissan Motor Co. Ltd. Elle est en charge du management stratégique de l’Alliance.


Les 25 dernières actualités liées:
 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |