France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Accueil > 
NEWS > 

Par Loic FERRIERE le 13/12/2012
 
Renault (re)signe avec Avtovaz

Renault (re)signe avec Avtovaz

C'est officiel ! Comme annoncé en début de semaine, Renault va augmenter sa participation dans Avtovaz tandis que Nissan va entrer dans le capital, le tout via la création d'une joint-venture dans laquelle l'Alliance sera majoritaire.


Cette nouvelle société qui se nommera Alliance Rostec Auto BV, sera bien sur propriétaire de la firme AvtoVAZ, et donc de la marque Lada, leader du marché automobile russe.
« Le compromis historique annoncé aujourd’hui est un accord gagnant aussi bien pour Renault que pour Nissan et AvtoVAZ », a déclaré Carlos Ghosn. « Il inaugure un nouveau chapitre majeur dans l'histoire d'un partenariat déjà solide. Cette joint-venture nous permettra d'accélérer notre expansion en Russie, tout en soutenant la compétitivité d’AvtoVAZ, le leader de l'industrie automobile russe. »

Pour cela, l'Alliance Renault-Nissan va débourser près de 570 millions d'euros ce qui lui permettra de revendiquer 67,13% des parts de la joint-venture d’ici la fin du premier semestre 2014. Cette dernière détiendra à son tour 74,5% du capital d’AvtoVAZ.

Juste avant la crise en 2008, Renault avait déjà acquis 25% du capital d’AvtoVAZ, puis avait aidé le constructeur russe à réaliser un remarquable redressement, même si les débuts avec la situation économique difficile de l'époque avaient été fastidieux.

Le constructeur français remettra donc la main à la poche pour environ 280 millions d'euros afin de devenir majoritaire, à hauteur de 50,10% d’ici juin 2014. Nissan, qui n’était pas auparavant actionnaire d’AvtoVAZ, investira de son côté 288 millions d'euros afin d'obtenir une participation à hauteur de 17,03% d’ici juin 2014.

Russian Technologies de son côté possèdera les parts restantes, à savoir 32,87 % du capital de la société conjointe. Par ailleurs, Russian Technologies va réduire ses prêts à AvtoVAZ à hauteur 258 millions de dollars US en recevant les produits résultant de la vente anticipée d'actifs hors coeur de métier d'AvtoVAZ. Le reste de la dette, soit environ 1,48 milliard de dollars US prêtés sans intérêt, est reconduit jusqu’en 2032. Ces dispositions permettent à AvtoVAZ d’afficher un bilan solide, libre de toute contrainte de trésorerie.

Lorsque l'accord aura été totalement mis en oeuvre, à l’horizon 2014, Alliance Rostec Auto BV aura racheté toutes les parts d’AvtoVAZ actuellement détenues par la société Troika Dialog Investment Ltd.
La transaction est assujettie aux conditions applicables précédemment, qui sont attendues à être satisfaites rapidement.

Le Conseil d'administration d'Alliance Rostec AutoBV, qui sera présidé par Carlos Ghosn comportera 5 représentants dont 3 pour l'Alliance et deux pour Russian Technologies.
« Le marché automobile russe est sur le point de devenir le premier d’Europe, en terme de vente de véhicules », a déclaré le Directeur Général de Russian Technologies, Sergueï Tchemezov. « A l’horizon 2020, AvtoVAZ et ses partenaires vont produire plus d'un million de voitures, selon les meilleurs standards mondiaux. Le partenariat avec l’Alliance Renault-Nissan va permettre de créer des emplois modernes et bien rémunérés à Togliatti et dans sa région. »

Compte tenu des améliorations apportées au complexe de Togliatti et de ceux prévus sur les autres sites, l'Alliance Renault-Nissan et AvtoVAZ disposeront en Russie d’une capacité annuelle de production d'au moins 1,7 million de voitures à partir de 2016.

La Russie est actuellement le troisième marché de l'Alliance Renault-Nissan, par ordre d’importance. L'Alliance a vendu 878 990 voitures en Russie l'an dernier, dont 578 387 Lada, soit près de 33% de parts de marché.



Les 25 dernières actualités liées:
 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |