France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Accueil > 
NEWS > 

Par Communiqué Officiel le 06/04/2012
 
Nouvelle ligne de production russe pour Renault

Nouvelle ligne de production russe pour Renault

Le partenariat stratégique entre Renault-Nissan et AVTOVAZ franchit une nouvelle étape avec l'inauguration d’une nouvelle ligne de production à l’usine de Togliatti. Un investissement de 400M€ pour une capacité de 350 000 voitures par an !

Réservez ici l'essai de votre future voiture

Après Lada Largus, des nouveaux modèles Nissan et Renault suivront.

Cette nouvelle ligne de production contribue à l’objectif des trois partenaires : atteindre une capacité de production de 1,6 M véhicules par an en Russie à l’horizon 2016.

TOGLIATTI, Russie – le 4 avril, 2012 : Le premier ministre russe Vladimir Poutine a inauguré aujourd'hui une nouvelle installation industrielle automobile qui marque une étape supplémentaire dans le partenariat stratégique entre Renault-Nissan et Avtovaz.

Igor Komarov, le président d'AVTOVAZ, Carlos Tavares, le Directeur Général Délégué aux opérations de Renault, et Toshiyuki Shiga, le directeur d'exploitation de Nissan, accompagnaient M. Poutine lors de la cérémonie d'inauguration à Togliatti, l’usine la plus grande du monde.

La première voiture produite sur cette ligne c’est la fourgonnette Lada Largus.

400M€ ont été investis au total dans ce complexe industriel de 250 000 mètres carrés qui bénéficie du savoir-faire de l'Alliance Renault-Nissan en matière d'ingénierie et de réduction des coûts.

Le complexe abrite la nouvelle ligne de production inaugurée aujourd’hui. D’une capacité maximum de 350 000 voitures par an, cette ligne produira pour les trois marques – Renault, Nissan et AVTOVAZ.

La production démarre avec deux nouveaux modèles de Lada, suivis dans l’année par un modèle de Nissan et deux autres de Renault, en 2013. Au total, cinq modèles différents, représentant les trois marques, sortiront des chaînes, de manière à réduire les coûts tout en préservant les spécificités propres à chaque marque.

« Notre collaboration se renforce sans cesse et permet d'amplifier les économies d'échelle au sein de l'Alliance », a déclaré Carlos Ghosn, Président directeur général de l'Alliance Renault-Nissan. « Toutes les parties prenantes en sortent gagnantes – et ses bienfaits se font de plus en plus sentir à mesure que la Russie devient le moteur de la croissance économique de l'Europe ».

Un partenariat solide
Les bases du partenariat ont été jetées en 2008, avec la prise de participation par Renault de 25% dans le capital d'AVTOVAZ, entraînant ainsi des transferts de technologie et de savoir-faire vers AVTOVAZ.

« Notre projet de ligne de production commune à Togliatti a commencé il y a deux ans, en plein pendant les jours difficiles qui ont frappé l'économie. Nous sommes donc très fiers de voir qu'il s'est désormais concrétisé », a déclaré Igor Komarov, le président d'AVTOVAZ. « Notre collaboration se renforce jour après jour ».

Cette nouvelle capacité installée à Togliatti contribue à l’objectif commun des trois partenaires : atteindre une capacité totale de production Renault-Nissan-AVTOVAZ d'au moins 1,6 million de véhicules annuellement à l’horizon 2016.

Parallèlement au démarrage industriel à Togliatti, les sociétés sont en phase finale de négociations en vue d’une prise de parts supplémentaire de l'Alliance Renault-Nissan dans AVTOVAZ.

L'an dernier, l'Alliance a vendu 878 990 voitures – dont 578 387 Lada – en Russie. Avec une part de marché proche de 33%, la Russie est le troisième marché de l'Alliance après la Chine et les Etats Unis.

L'économie de la Russie poursuit sa croissance, la plus rapide en Europe, et devrait rester au premier plan pendant plusieurs décennies grâce à l'essor de la consommation des classes moyennes supérieures dans la région.

Les revenus annuels de plus de 10 millions de foyers russes dépassent 50 000 dollars américains. Selon le cabinet de conseil Ernst & Young, la Russie dépassera l'Allemagne en 2015 et deviendra ainsi le plus important marché automobile d'Europe avec des chiffres de ventes de voitures neuves atteignant environ 3,4 millions.



Les 25 dernières actualités liées:
 

 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées

Code