France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Accueil > 
NEWS > 

Par Sébastien DUBOZ le 18/02/2012
 
Résultats 2011 RCI banque

Résultats 2011 RCI banque

RCI Banque annonce un résultat avant impôts de 785,7 millions d’euros (+11,7% par rapport à 2010) et des nouveaux financements, en hausse de +10,9% à 11,1 milliards d’euros. Dans des marchés de capitaux souvent volatils, RCI Banque a levé, en 2011, 7,2 mi

Réservez ici l'essai de votre future voiture

En 2012, RCI Banque devrait poursuivre sa croissance notamment hors d’Europe ainsi que sa diversification d’activités avec le lancement du livret d’épargne « Zesto by RCI Banque» en France.


•Nouveaux financements à 11,1 milliards d’euros, en hausse de +10,9% par rapport à 2010, représentant 1 025 000 nouveaux dossiers véhicules.

•Taux d’intervention du groupe à 33,6% soit +2,0 points.

•Encours productif moyen de 22,8 milliards d’euros, en progression de +8,8%.

•Produit net bancaire à 1,2 milliard d’euros en hausse de +4,9%.

•Coût du risque à 0,23% soit -0,18 point par rapport à 2010.

•Résultat avant impôts du groupe à 785,7 millions d’euros en hausse de +11,7% par rapport à 2010 avec un ROE, hors éléments non récurrents de 23,3%.


« RCI Banque atteint un résultat avant impôts record qui confirme le dynamisme commercial de RCI Banque porté par la croissance mondiale des constructeurs de l’Alliance, la performance des services et sa maîtrise continue du coût du risque. Par ailleurs, RCI Banque a démontré sa capacité à diversifier son refinancement sur les principales places financières mondiales » a déclaré Dominique Thormann, Président-Directeur Général de RCI Banque.

Les résultats commerciaux de RCI Banque s’expliquent notamment par :
•La progression du taux d’intervention Groupe à 33,6% soit une hausse de +2,0 points et ce, sur toutes les marques de l’Alliance.

•La poursuite de l’internationalisation des activités : près d’un tiers des nouveaux dossiers de financements sont réalisés en dehors de l’Europe de l’Ouest.

•Un rebond de l’activité véhicules d’occasion avec 165 000 nouveaux dossiers de financement soit une progression de +10,4%.

•La poursuite de développement des services avec 1 165 000 contrats de services associés à l’automobile vendus, soit une hausse de +9,2%.

RCI Banque a également lancé en 2011 une succursale en Irlande et est devenu l’opérateur unique de la batterie pour les véhicules électriques du Groupe Renault.

Sur les marchés financiers, RCI Banque a levé 7,2 milliards d’euros de ressources à un an et plus, en faisant preuve de réactivité, s’assurant ainsi un refinancement compétitif. RCI Banque a poursuivi sa stratégie de diversification en opérant directement sur les marchés américain, sud-coréen, suisse et brésilien en complément du marché Euro. RCI Banque a aussi placé une titrisation adossée à des créances automobiles allemandes (800 millions d’euros).

Le résultat avant impôts (785,7 millions d’euros, +11,7% par rapport à 2010) s’explique par :
•Un produit net bancaire à 1,2 milliard d’euros en hausse de +4,9%.

•Un coût du risque historiquement bas à 0,23% (soit -0,18 point), qui se compose d’un coût du risque clientèle de 0,35% et d’un coût du risque réseau positif de +0,12%.

•Des frais de fonctionnement maîtrisés à 359,9 millions d’euros (1,58% de l’encours) et un coefficient d’exploitation de 30,3%.

En 2012, RCI Banque évoluera dans un marché automobile mondial en légère croissance, avec une baisse en Europe, notamment en France. La croissance de ses activités hors d’Europe compensera le ralentissement attendu en Europe.

2012 sera également l’année du démarrage opérationnel de la Joint Venture de RCI Banque avec Oyak en Turquie, Orfin, et RCI Banque poursuivra son projet de banque en Russie.

RCI Banque accompagnera la montée en puissance du programme « véhicule électrique » du Groupe Renault avec les lancements de Twizy mais surtout de Zoe qui feront du Groupe le premier constructeur avec une gamme complète de véhicules électriques compétitifs.

RCI Banque continuera également d’être présent régulièrement sur les marchés financiers et poursuivra sa politique de diversification de son refinancement. Le lancement du nouveau livret d’épargne « Zesto by RCI Banque » début 2012 s’inscrit dans cette politique et proposera aux clients de RCI Banque un produit financier supplémentaire de qualité.

L’ensemble de ces éléments permettront à RCI Banque de maintenir une contribution importante au résultat consolidé du Groupe Renault en 2012.

Informations complémentaires
Les comptes consolidés du groupe et les comptes sociaux de RCI Banque au 31 décembre 2011 ont été arrêtés par le Conseil d’administration du 7 février dernier. Les commissaires aux comptes du groupe ont effectué leurs diligences d’audit sur ces comptes et les rapports d’audit relatifs à la certification de ces comptes consolidés et sociaux sont en cours d’émission.
 

Source : Renault



Les 25 dernières actualités liées:
 

 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées

Code