France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Accueil > 
NEWS > 

Par Communiqué Officiel le 11/07/2011
 
Résultats Commerciaux Monde 1er semestre 2011

Résultats Commerciaux Monde 1er semestre 2011

Avec 1,4 million de véhicules commercialisés dans le monde, les ventes du Groupe Renault atteignent un niveau historique et progressent de 1,9 % par rapport à 2010. Ce résultat contraste fortement avec la baisse des ventes sur son marché local.


Ainsi, les ventes sont tirées par l’international (+20,4 % vs 1er semestre 2010) ainsi que par la marque Renault (+5,7 %). Avec 542 000 véhicules vendus (+20,4 % vs 1er semestre 2010), la part des véhicules du groupe Renault commercialisés hors Europe a progressé de 6 points, et représente désormais 40 % des ventes.

France
En France, Renault reste la 1ère marque en VP comme en VU. Toutefois, les ventes du Groupe Renault en VP se sont contractées sous l’effet cumulé d’un bas niveau de stock et de contraintes d’approvisionnement, dans un marché plus élevé que les prévisions des analystes de Renault. La marque aurait ainsi laisser échapper environ 50 000 ventes. Belle erreur.

Le Groupe enregistre ainsi une baisse de volume de -9,9 % avec une part de marché de 25,2 % en baisse de -3,3 points. Le portefeuille de commandes est supérieur de + 18 % à celui de juin 2010 et représente deux mois de vente.

Dans ce contexte, la marque Renault conforte néanmoins sa 1ère place en VP sur le canal des ventes à particuliers et aux entreprises, ainsi qu’en VU avec 30,6 % de part de marché.

Twingo, Clio et Mégane, sur le cumul des 6 premiers mois de l’année, restent leaders des segments A, B et C.

La marque Dacia, 5e marque en ventes à particuliers, avec 50 417 unités, enregistre une baisse de volume de -21,6 % pour une part de marché de 3,5 %. La bonne performance de Duster (10e modèle sur le marché français et 2e sur le segment des 4x4/crossover) ne compense pas la baisse des immatriculations de Sandero, liée à la suppression du bonus GPL. A noter que la marque Dacia a également été impactée par les contraintes d’approvisionnement.

Zone Europe (dont France)
En Europe, grâce aux VU sur lequel la marque est leader (15.2% de PDM), Renault conserve sa seconde place VP+VU avec 8,5 % de part de marché.

Le groupe voit ainsi ses volumes baisser (-7.4%) pour une part de marché en léger recul (-0.7 points) pour un total de 831 712 véhicules vendus et une part de marché de 10,1 %.
Sur le seul marché du VP, le groupe accuse une chute de 9.6% et perd 0.8 point de PDM qui s’établit désormais à 9.4%.

Les ventes de la marque Renault en Europe sont principalement portées par la Twingo, la Clio et la famille Mégane.

La première se classe 3e en Europe, à 10,4 % de part de segment, avec une très bonne performance des séries limitées Twingo Miss Sixty et de Twingo Gordini. En France, la Twingo est leader.
Avec 215 000 unités sur le segment C, la famille Mégane est 2e avec 7,9 % de part de segment, notamment avec le Scénic qui reste leader des monospaces.

Sous contrainte d’approvisionnements de moteurs Diesel, la marque Dacia voit ses ventes baisser de 2,5 % et maintient une part de marché de 1,6 %. Dacia Duster, lancé en avril 2010, connaît un franc succès avec près de 71 000 immatriculations à fin juin.

Pour les VU, la marque Renault demeure N°1 en Europe depuis 1998 avec des ventes en progression de 7 % et une part de marché à 15,2 % (soit -0,2 point). Les résultats s’appuient sur le succès de Master lancé en avril 2010, qui progresse de près de 4 points sur son segment sur les 3 dernières années, mais aussi du Trafic et du Kangoo VU.

Régions hors Europe
Les volumes VP + VU à l’international ont augmenté de +20,4 % vs 1er semestre 2010 et représentent désormais 39,5 % des ventes du Groupe Renault (vs 33,4 % à fin juin 2010). Le Véhicule Utilitaire de la marque Renault progresse fortement à l’international, notamment en Euromed (part de marché de 9,9 %, soit + 2,6 points) et en Amériques (2,8 %, soit + 0,6 point).

Les régions Amériques, Euromed et Eurasie connaissent des records de vente :

  • Amériques : avec 178 530 unités vendues et une de part de marché à 5,7 % (+ 0,8 point), la marque Renault bat son record de ventes et de part de marché. Le lancement de Renault Sandero phase 2, modèle exclusivement destiné aux pays de la région Amériques, va permettre d’augmenter encore cette performance commerciale.
    Le Brésil conforte sa place de 3e marché du groupe (+3 places par rapport à 2010) derrière la France et l’Allemagne, et connaît une augmentation de volume de +24,6 % avec une part de marché de 4,9%. Renault est la 5e marque du marché brésilien.
  • Euromed : avec 154 356 unités, le Groupe avec ses marques Renault et Dacia affiche un record de ventes VP + VU avec une hausse de +20 %. Renault Symbol est leader de son segment dans la région.
    En Turquie, le Groupe bat son record de ventes avec 68 831 immatriculations (marques Renault et Dacia), en progression de +69 %. A noter : Renault Symbol est le 1er véhicule vendu toutes catégories confondues avec 18 600 ventes et une progression de +71 %, Renault Fluence est 1ère de son segment avec 14 700 ventes et Renault Latitude reçoit un très bon accueil.
  • Eurasie : avec une hausse de +73,3 % (80 219 unités vendues), le groupe affiche un record de ventes et de part de marché à 5,7 % principalement grâce à la Russie qui connaît une augmentation des ventes de +76 % et atteint une part de marché de 6 %. Renault devient la 3e marque du marché, en progression d’une place par rapport à 2010. Renault Logan est le 1er véhicule de marque étrangère et le 5e véhicule le plus vendu toutes catégories confondues.
  • Asie/Afrique : avec 129 306 unités, le groupe Renault connaît une baisse de volume de -9,6 %, et des résultats mitigés selon les pays. Très bonne performance en Iran grâce à Logan et Mégane avec des ventes en hausse de +70 % et une part de marché de 4,7 %. Les résultats sont en retrait en Corée pour la marque Renault Samsung Motors, principalement à cause de la fin de vie de SM7, des difficultés d’approvisionnement liées au tsunami au Japon et de la forte pression des concurrents.
    En Inde, un des trois marchés prioritaires du groupe à l’international, après le lancement de Renault Fluence en mai 2011, la marque Renault commercialisera Koleos au 2e semestre 2011 et Duster en 2012. Au total, cinq véhicules seront lancés d’ici la fin 2012.

Perspectives commerciales pour le second semestre 2011
Le second semestre devrait voir une évolution divergente des marchés entre l’Europe et le reste du monde.

Le Groupe prévoit un marché mondial 2011 en progression de +3 % à +4 % par rapport à 2010, malgré une baisse du marché européen estimée entre 0 et -2 % et un marché français entre -4 % et -6 % par rapport à l’année dernière.

Á partir de juillet, les difficultés d’approvisionnement qui ont principalement touché l’Europe devraient se résorber. Les usines du Groupe vont retrouver un niveau d’activité élevé dès fin août, et nos délais de livraisons vont se réduire. En France, la part de marché du Groupe à fin 2011 devrait être proche de fin 2010

«Grâce au portefeuille élevé de commandes en Europe et avec la poursuite de notre offensive à l’international, le groupe Renault prévoit un nouveau record de ventes sur l’ensemble de l’année. En Europe, le deuxième semestre sera aussi marqué par le lancement des trois premiers véhicules de la gamme électrique Renault, Kangoo Z.E, Fluence Z.E et Twizy. » a déclaré Jérôme Stoll.
 



Les 25 dernières actualités liées:
 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |