France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Accueil > 
NEWS > 

Par Sébastien DUBOZ le 10/04/2010
 
Accord entre Enel, Endesa et l'alliance

Accord entre Enel, Endesa et l'alliance

Accord signé entre Enel, Endesa et l’Alliance Renault-Nissan concernant des projets de développement de mobilité zéro émission.


· Accord signé à Paris pour le développement commun de solutions intégrées en matière de mobilité électrique.
· Selon cet accord, Enel en Italie et Endesa en Espagne et en Amérique Latine vont coopérer avec l’Alliance Renault-Nissan à des projets de développement de la mobilité zéro émission*.

Paris, le 9 avril 2010 – Enel, Endesa et l’Alliance Renault-Nissan ont signé un protocole d’accord visant à développer la mobilité électrique dans différentes régions du monde.

Cet accord a été signé hier soir par Fulvio Conti, PDG d’Enel, Patrick Pélata, Directeur général délégué du groupe Renault et Hideaki Watanabe, Directeur du programme Zéro Emission de l’Alliance, dans le cadre du cinquième sommet franco-italien réunissant le Président du conseil italien, Silvio Berlusconi et le Président français, Nicolas Sarkozy.

Cet accord prévoit :
· L’étude de l’adaptation technique (interface électrique, sécurité et protocole de communication) des véhicules électriques de Renault et Nissan à l’infrastructure de recharge d'Enel ;
· L’étude du développement des offres de produits et de services intégrés pour les clients des véhicules électriques ;
· L’analyse des différentes technologies de recharge et des services associés à l'infrastructure de recharge ;
· L'étude du cycle de vie complet d'une batterie, notamment la possibilité de l’utiliser, dans la seconde partie de son cycle de vie, pour le stockage de l'énergie produite par des sources renouvelables ;
· L’évaluation conjointe du développement de projets pilotes dans des régions restant à déterminer en Italie, en Espagne et en Amérique latine.

La mobilité électrique dispose d’un potentiel considérable d’amélioration environnementale dans le transport urbain. Le remplacement d’un véhicule classique par un véhicule électrique permet non seulement de réduire considérablement le niveau sonore et la pollution atmosphérique locale mais aussi de diminuer les émissions de CO2 de plus de 45% grâce aux performances actuelles du parc électrique italien. Si l’on utilisait l’énergie produite uniquement à partir de sources renouvelables
et nucléaires, les émissions seraient pratiquement réduites à néant.

Renault et Nissan s’engagent à part entière dans le développement de véhicules électriques et dans la commercialisation à grande échelle de la mobilité zéro émission, solution de développement durable dans un proche avenir. Entre 2011 et 2012, Renault va commercialiser une gamme complète de 4 véhicules électriques : le véhicule urbain TWIZY Z.E., le bicorps compact ZOE Z.E., le tricorps familial FLUENCE Z.E. et le véhicule utilitaire léger KANGOO Z.E. Fin 2010, Nissan lancera la LEAF, premier véhicule entièrement électrique commercialisé à grande échelle. Les ventes commenceront par les Etats-Unis, le Japon et des marchés spécifiques en Europe avant la commercialisation en masse qui débutera en 2012.

Enel s’implique activement à titre de leader sur le marché intérieur et participe aux principaux comités et projets européens de standardisation et de développement technologique. La société développe également sa propre infrastructure de stations de recharge intelligentes utilisant la technologie de compteur numérique, secteur dans lequel elle est le leader mondial avec plus de 32 millions de compteurs intelligents en Italie. Enel développe également des offres et services supplémentaires qui rendent la mobilité électrique plus utile, accessible et pratique.

Endesa est totalement engagé dans le développement d'un modèle de transport durable, à partir de véhicules électriques, dans le cadre de l’une de ses stratégies principales pour combattre le changement climatique ; c'est ce que reflète son Programme stratégique de développement durable 2008-2012.

* à l’usage

Quelques informations concernant Enel et Endesa:

Enel
Enel est la principale compagnie d’électricité en Italie et la seconde entreprise de services publics cotée en Bourse en termes de capacité installée. Enel produit, distribue et vend de l'électricité et du gaz. Suite à l’acquisition de la compagnie d'électricité espagnole Endesa, Enel est désormais implantée dans 23 pays, dispose d’une capacité installée de plus de 96 000 MW et fournit plus de 60,8 millions de clients en électricité et en gaz. Cotée depuis 1999 à la bourse de Milan, Enel compte, parmi les entreprises italiennes, le plus grand nombre d’actionnaires : ils étaient 1,2 million en 2008, petits porteurs et investisseurs institutionnels confondus. Enel est aussi le numéro deux sur le marché italien du gaz naturel, avec près de 2,7 millions de clients et des parts de marché d'environ 10% en volume.

Endesa
Endesa est la plus grande compagnie d’électricité en Espagne et la première entreprise privée de production d'électricité en Amérique Latine ; elle est très bien implantée dans le bassin méditerranéen, avec un présence croissante sur différents segments du marché du gaz naturel en Espagne et au Portugal. Sa capacité installée atteint 36 640 MW ; elle fournit en électricité 25 millions de clients et emploie 26 300 collaborateurs. Septième compagnie de services publics au monde en valeur, elle est estimée à 60 milliards d’euros. Endesa a opté pour un modèle d’entreprise durable. En Espagne, l'entreprise travaille déjà sur des programmes de déploiement de la mobilité électrique (Plan MOVELE) à Madrid et à Barcelone, des projets technologiques importants (Cenit VERDE, G4V et consortium ELVIRE, et projets REVE @ DER22). ENDESA travaille également sur des projets de stockage de l'énergie dans des batteries, dans le cadre du consortium STORE.

Source : Renault


Les 25 dernières actualités liées:
 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |