France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Accueil > 
NEWS > 

Par Loic FERRIERE le 19/07/2009
 
Résultats commerciaux 1er semestre 2009

Résultats commerciaux 1er semestre 2009

Dans un marché mondial en baisse de 15,5%, Renault conserve sa part de marché de 3,7%, puisqu'il affiche également une baisse de 15,5% de ses ventes sur le marché des VP et VU cumulés. Le marché VU représente cependant une petite amélioration.


Au niveau Mondial, Renault a ainsi pu limiter la casse grâce à Dacia, dont les ventes ont grimpé de 20,3% à 153.826 unités au premier semestre, contre une chute de 21,5% de la marque Renault à 898.666 unités !

En Europe, les résultats sont meilleurs, puisque le groupe Renault, toujours bien aidé par Dacia, maintient sa part de marché VP à 8,4%. Cette performance, après un premier trimestre assez médiocre (7,9% de PDM), la faute entre autre, au renouvellement de modèles clés (Mégane et Scénic) est atteinte grâce à une part de marché en hausse sur le second trimestre (8,8%) par rapport au premier trimestre (7,9%).

Mégane III
 
Renault reste leader du marché des véhicules utilitaires au premier semestre et ce depuis plus de 11 ans. Le Groupe gagne même 0,6 point de part de marché à 14.8%.

Résultats par Région

Région Europe
Dans un marché européen en baisse de 10,6% en VP, le groupe Renault fait très légèrement moins bien que le marché (-10,7%) mais maintient sa part de part de marché à 8,4%.

Cependant, le Groupe enregistre des gains de parts de marché VP en Allemagne (+0,8 point de part de marché avec des ventes à +47,6%, en Espagne (+0,5 point de part de marché), en Belgique (+0,8 point de part de marché).

En revanche, en France, le groupe perd 0,5 point de part de marché VP qui s’explique comme d'ordinaire par la baisse volontaire des volumes de Loueurs Courte Durée sur le premier semestre (-14.000 VP). Le groupe perd également des parts de marché VP en Italie (-0,5 point) et en Grande-Bretagne (-2,2 points suite à la réduction volontaire des ventes dans des canaux devenus non rentables
après la forte dépréciation de la Livre £).

Au premier semestre, les ventes (VP+VU) de Dacia progressent de plus de 95% en Europe et dépassent les 100 000 unités (dont près de 60 000 Sandero).

La Sandero, ici en version StepWay, fait un véritable carton


Région Euromed

En Roumanie, le groupe gagne 2,3 points de part de marché sur un marché divisé par deux et
s’octroie ainsi 37% de part de marché. Le groupe Renault est ainsi toujours leader sur ce marché.

En Algérie, sur un marché à +1%, le groupe est plus que jamais leader, puisqu'il enregistre une très forte croissance de ses ventes (+30,1% soit un gain de part de marché de 5,1 points).

Au Maroc, sur un marché qui recule de 7,7%, le Groupe affiche une croissance supérieure à 9% et  une part de marché de 34% en hausse de 5,2 points et confirme sa place de N°1 du marché.


Région Eurasie
En Russie, le groupe Renault gagne 1 point de part de marché à 4,7% sur un marché en recul de 48,6%. Malgré un marché fortement baissier pénalisé par la crise actuelle, la Russie reste un marché stratégique pour le Groupe avec un réel potentiel de croissance pour les années à venir.

Région Amériques
Au Brésil, sur un marché soutenu par une baisse des taxes et en hausse de 4,4%, le Groupe
enregistre pourtant une très forte baisse de ses ventes (-12,9%). Plus de 20 000 Sandero et plus de 13 000 Logan y ont pourtant été vendues.

En Argentine, dans un contexte difficile, la nouvelle politique commerciale a permis de renouer avec
la croissance en fin de semestre. Le groupe détient 12,2% de part de marché.


Région Asie-Afrique

Sur un marché en léger recul (-1%), les ventes Renault Samsung Motors progressent (enfin) de 2% en Corée, soit une hausse de 0,3 point de part de marché à quasiment 10% du marché VP. Cette progression de RSM est à attribuer aux très bonnes performances réalisées par la nouvelle SM5 en Corée avec près de 30 000 véhicules vendus au 1er semestre.

La Samsung Motors SM5 ici en version... Renault

En Iran, plus de 19 000 Tondar 90 (Logan) ont été vendues. La montée en cadence de la production
de Tondar 90 est plus lente que prévue, essentiellement du fait de contraintes de financement et d’approvisionnement des fournisseurs iraniens.


Les 25 dernières actualités liées:
 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |