France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Accueil > 
NEWS > 

Par Loic FERRIERE le 30/04/2009
 
Résultats financiers au 1er trimestre

Résultats financiers au 1er trimestre

Dans un marché en forte baisse, les ventes mondiales du groupe sont également en baisse (-22,4%). De sorte, le chiffre d'affaire chute lui aussi très fortement ( -30,8%) à 7 080 millions d'euros.


La branche automobile a réalisée à elle seule 6 634 millions d'euros, soit une baisse de 31,8%, à périmètre et méthodes identiques.

Et c'est sur la Région Europe, que ce chiffre a le plus chuté (plus de 50%).
Normal, quand on sait que le groupe y a enregistré une baisse des ventes de 22%, sur un marché en recul de "seulement" 19%, par rapport au trois premiers mois de 2008.
L'Allemagne a cependant été un marché en forme en ce début d'année 2009 (+15%), mais le groupe Renault n'a pus réaliser qu'une évolution très modeste (+3,4%).
Et encore, cette évolution positive est très marquée le doublement des ventes de Dacia !

A la décharge de Renault, le remplacement de la famille Mégane, et notamment du Scénic ne l'ont pas aidé, et les impacts de ces nouveautés devraient se faire ressentir dès le second trimestre 2009, surtout que de nouveaux moteurs (dCi 150 et 160, TCe 130 viennent d'arriver sur les Mégane Berline et Coupé).

La Mégane III, a justement, après seulement quelques mois de commercialisation, raflée la place de n°1 de sa catégorie, en France et en Espagne.
Au cumul en Europe, elle se classe à la quatrième place de son segment. L'évolution de la gamme en 2009, devrait lui permettre de se rapprocher de la tête du segment.

Grâce aux primes à la casse, le segment I et Entry a connu une très nette augmentation de la demande.
Ainsi, outre Dacia, la Twingo II confirme son excellente forme, avec une hausse de 15% des ventes, à 40 636 unités.

Pour les autres marchés, la Région Amériques subit une forte chutte de 17,8%, sur un marché en baisse de 9,6%. En Eurasie, Renault reconquérit 0,7 point de PDM, avec une baisse de 40,3% sur un marché en déconfiture totale, avec -44,8%.
En Euromed, Renault fait là aussi moins bien que le marché (-23,8% contre -21,7%), même si en Algérie, Renault affiche une croissance de 41,7% sur un marché haussier de 11%. Au Maroc, les ventes augmentent de 11%, avec au passage, une hausse de 3% du PDM.
Enfin, en Région Asie-Afrique, les ventes sont en retrait de 20,2% sur un marché en baisse de 12,7%.








Les 25 dernières actualités liées:
 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |