France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Accueil > 
NEWS > 

Par Loic FERRIERE le 11/04/2009
 
Le Quément quittera Renault en Septembre

Le Quément quittera Renault en Septembre

Patrick Le Quément, Directeur du Design Industriel du groupe, quittera le groupe Renault le 30 octobre, après 22 ans passés dans l'entreprise. Son remplaçant, Laurens van den Acker, qui officiait dans le groupe Ford entrera en fonction le 15 Mai.


Né le 4 février 1945 à Marseille, Patrick le Quément est diplômé en Design Industriel de l’Université de Central England de Birmingham en Grande-Bretagne ainsi qu’en Business Administration de l’Université de Danbury (Grande-Bretagne).

Après avoir débuté sa carrière chez Simca en 1966, il entre dans le groupe Ford en 1968 où il va collaborer avec la marque américaine pendant 17 ans, en vrai globe trotter, puisque qu'il va travailler successivement au Royaume-Uni, en Allemagne, aux Etats-Unis, au Brésil, en Australie et au Japon.

En 1981, il devient Directeur de Ford Allemagne, puis, en 1985, il quitte Ford pour devenir Directeur de la Stratégie Design du groupe Volkswagen Audi.
Après seulement deux années passées chez le constructeur Allemand, Renault fait appel à lui, et c'est ainsi que le 1er octobre 1987, il rejoint le groupe et devient le Directeur du Design Industriel. En 1995 il est nommé Directeur de la Qualité et du Design et rentre au Comité de Direction de Renault.

A la signature de l’Alliance, il met en place, avec Nissan Design, le Joint Design Policy Group qu’il préside. Sous son impulsion, le Design Renault développe un réseau de centres de design à l’international.

En 2002, il remporte le Lucky Strike Designer Award, un des prix de design (couvrant tous les domaines du design) les plus prestigieux d'Allemagne, récompensant chaque année une personnalité pour son œuvre ou pour sa carrière dans le domaine.

Chez Renault, on lui doit de nombreux succès, comme la Twingo I, la Mégane I, Mégane II, la Clio II, le Kangoo, l'Espace (à partir de 1994), Scénic, Laguna, mais aussi des véhicules de "niches" qui auront leurs fans et leur détracteurs, comme feue l'Avantime, mais aussi la Vel Satis. Dernièrement, on lui doit les très réussies Laguna Coupé et Mégane Coupé.

La Splendide Laguna Coupé
 

De nombreux concept-cars seront également conçus sous sa direction, comme par exemple, Initiale (95), Talisman (2001), Wind (2004) , Fluence (2004), Altica (2006), Nepta (2006), mais aussi la décriée Ondelios présentée au Mondial de l'Auto de Paris en septembre dernier.

Pour lui succèder, Laurens van den Acker (ci-contre), débauché du groupe... Ford, entrera en fonction le 15 Mai.
Né le 5 septembre 1965, ce Néerlandais débute sa carrière en 1990 chez Design System srl à Turin (Italie) après avoir obtenu son diplôme en Design Industriel à l’Université de Technologie de Delft aux Pays Bas.
 

En 1993, il rejoint Audi, en tant que Designer Extérieur à Ingolstadt en Allemagne. En 1996, il devient Senior Designer au sein de SHR Perceptual Management à Newbury Park (Etats-Unis) puis en 1998, il entre chez Ford Motor Cie aux Etats-Unis où il est nommé Chief Designer du Brand Imaging Group à Irvine en Californie.

En 2003, il devient Chief Designer de la Plateforme Ford Escape au Centre de Design de Dearborn (Etats-Unis), puis en 2005, il prend le poste de Chief Designer Strategic Design. Depuis 2006, il était Directeur de la Division Design de Mazda Motor Corporation à Hiroshima au Japon, en charge de l’ensemble du design de la marque.

Van der Acker a notamment été l'animateur du design Nagare (flux) chez Mazda, (cf les études Sassou, Senku, Kabura et autres Kazamaï).

La Mazda Kabura

Lors de son passage chez Ford, il a été crédité de la berline 427 (2003), de l'étude 24/7 (un cube en forme d'ode à la télématique embarquée en 2000) ou des 4x4 Escape et Mercury Mariner.


Les 25 dernières actualités liées:
 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |