France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Accueil > 
NEWS > 

Par Loic FERRIERE le 14/01/2009
 
Renault aurait besoin de 9 milliards !

Renault aurait besoin de 9 milliards !

Le directeur commercial de Renault, Patrick Blain, a indiqué avoir besoin de 9 milliards d’euros pour le financement du groupe à court et à moyen terme, et ferait le pressing auprès de l'Etat pour en obtenir une partie.


Renault aurait en effet sollicité l’Etat à hauteur de 2,5 milliards d’euros !
Compte tenu de la trésorerie actuelle, certains projets ont déjà été gelés en Chine et en Inde, mais aussi en France, où de nombreux projets ont été mis en « StandBy », ce qui a notamment provoqué l'arrêt de contrats de certains prestataires sur le Technocentre.

Après une année 2008 difficile marquée par un net ralentissement du marché automobile mondial et l’effondrement du titre en Bourse (-80,9%), Renault entame un exercice 2009 très difficile, dont la visibilité est nulle. « L’exercice de prévisions pour 2009 est très difficile face à une crise absolument inédite, a déclaré Patrick Blain. Le pilotage des ventes au cours des prochains mois se fera à vue mais le lancement de nouveaux modèles se poursuit. ». Le groupe continuera en effet son offensive commerciale immédiate, avec le lancement du nouveau Scénic, des Mégane coupé et break ou encore du nouvel utilitaire Master, projets qui sont déjà bien lancés. Mais d'autres, comme celui du remplacement des Espace, ou Vel Satis ont été stoppés. Sans parler des autres projets secrets, comme la fameuse et véritable Arlésienne future Alpine.

En gros, seuls les projets de masse survivent, les autres sont soient annulés, soit mis en pause.

La réduction des stocks est la seconde priorité du groupe.
Pour cela, tous les sites ont eu droit à leur dose de chômage technique, et cela risque encore de continuer, comme on le voit chez la concurrence.
Patrick Pelata a déclaré, début janvier, que le niveau des stocks à fin 2008 était équivalent à celui enregistré un an plus tôt mais Patrick Blain a de son côté, refusé de commenter ce chiffre. La situation est véritablement floue...


Les 25 dernières actualités liées:
 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |