France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Accueil > 
NEWS > 

Par Julien LESBATS le 03/10/2007
 
Renault assure dans les utilitaires

Renault assure dans les utilitaires

Renault, et PSA, creusent l'écart dans les utilitaires.


Depuis maintenant plusieurs années, PSA et Renault se sont imposés comme les leaders incontestés des véhicules utilitaires en Europe. À eux deux, ils totalisent plus du tiers des ventes: 18,8 % pour PSA au premier semestre 2007 et 14,5 % pour Renault.

Bonne nouvelle, le créneau des utilitaires est en forte croissance (+5,2% sur les huit premiers mois de l'année), quand celui des voitures de tourisme stagne. Surtout, les marges y sont confortables, entre 7% et 8% sur certains segments. «L'offre étant réduite et la demande tirée par des secteurs en plein boom comme le bâtiment et les services de livraison, les constructeurs peuvent fixer des prix élevés», décrypte Pierre-Louis Debar, expert au Comité des constructeurs français d'automobiles.

Pour l'instant, leurs concurrents allemands ne semblent pas pressés de s'attaquer à cet appétissant gâteau, mis à part Volkswagen, dont les ventes restent pour l'heure anecdotiques. «La domination française est telle, notamment en France, où deux ventes sur trois sont tricolores, que le ticket d'entrée pour se mesurer à eux coûte cher, explique Antoine Gourévitch, directeur associé au BCG, un cabinet de conseil en stratégie. Et ce, d'autant que PSA et Renault bénéficient d'un réseau commercial dense, sur un créneau où la proximité et les services sont déterminants».


Très dynamiques sur ce marché, les Français ont su conforter leur avance, en développant des gammes complètes, allant de la petite fourgonnette au gros fourgon. Leur coup de génie ? «En 1996, ils apportent à des véhicules jusqu'alors plutôt spartiates un niveau de confort et de motorisation équivalent à celui des autres voitures», rappelle Pierre-Louis Debar. Et PSA et Renault n'oublient pas de se renouveler: PSA s'apprête à lancer en fin d'année un nouvel utilitaire d'entrée de gamme, tandis que Renault prépare sa contre-attaque avec un nouveau Kangoo.


Source, Le Figaro.
Réagissez à cet article ici sur le Forum PlaneteRenault.


Les 25 dernières actualités liées:
 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |