France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Accueil > 
NEWS > 

Par Julien LESBATS le 22/08/2007
 
Patrick Blain se confie sur l'avenir

Patrick Blain se confie sur l'avenir

Patrick Blain, Directeur Général Adjoint de Renault, s'est confié sur l'avenir du Groupe lors de l'Open Forum Renault. Plusieurs questions pertinentes ont été posées auxquelles il a répondu très directement.


Quelle est la stratégie du haut de gamme Renault ? Quid des rumeurs de reprise d'une marque dédiée ?

"D'abord, si on ne réussissait pas à lancer Nouvelle Laguna dans les volumes que l'on souhaite, ce n'est même pas la peine de parler de haut de gamme. Laguna n'est pas du haut de gamme à proprement parler mais une marche que l'on ne peut pas sauter pour faire un véhicule haut de gamme. Quant à savoir si un véhicule haut de gamme autre que Laguna peut voir le jour chez nous sous une autre marque que Renault, bien sûr, mais cela n'aurait que peu d'intérêt. Si on avait une marque comme Volvo - Jaguar, franchement... je crois que cela a dû coûter 15 milliards de dollars à Ford qui va le revendre deux balles, ce n'est vraiment pas l'affaire du siècle (...) Tout le travail qu'on fait sur l'identité de la marque c'est pour la marque Renault, pas pour créer ou renforcer une marque qu'on achèterait. C'est extrêmement clair."

Est-ce que Renault repartira un jour sur le marché américain ?

"Non. Il ya d'autres questions qui se posent avant. Il y a la Chine par exemple, où nous n'avons toujours pas décidé d'aller (...). Il y a des projets, des discussions, autour d'autres projets en Asie du Sud-est, en Indonésie, etc. La question américaine se posera probablement un jour mais... vraiment beaucoup plus tard. C'est un sujet dont on ne parle vraiment jamais."

Allez-vous continuer, ou non, l'aventure en Formule 1 ?

"A priori, on continue. Ce qui est sûr c'est que c'est une saison très difficile (...). Ce qui est certain aussi, c'est qu'il faut être dans les trois premiers et, si possible, gagner. En tout cas, que l'on fasse la Une des journaux (...). Si on faisait encore trois saisons comme le début de celle-ci, je pense que la question pourrait se poser, mais on n'en est pas là."



Qu'est-ce qui est prévu sur le plan écologique ? Des recherches avec Nissan ?

"On travaille beaucoup avec Nissan car ce sont des recherches très lourdes. Tout ce qui est pile à combustible en particulier est piloté par Nissan. Renault travaille davantage sur le véhicule électrique (...), ça n'est pas encore un projet mais, si tout cela prend forme, on pourrait éventuellement ressortir un véhicule électrique au début de la prochaine décennie."

Est-ce que Renault persiste à faire du 4x4 face aux problématiques de l'environnement actuel ?

"Renault persiste. Il est clair que les 4x4 sur lesquels on travaille, que ce soit le coréen ou ceux d'après ne seront pas des 4x4 de trois tonnes destinés à franchir des pentes comme ça. Mais plutôt un cross over (...), un 4x4 qui ne soit pas agressif, qui soit plus citoyen. Le 4x4, on ne peut pas le regretter puisque c'était une décision de l'époque et on ne pouvait pas tout faire en même temps. Ce qu'on peut regretter en revanche, c'est qu'on arrive un peu tard (...). En tout cas, un segment qui représente 10 % du marché, on ne peut pas passer à côté. Et donc en en a un, deux, et peut-être trois dans les tuyaux."

La concurrence s'organise sur les véhicules à bas coût. Comment en évaluer l'impact ?

"Le Président de Renault pousse toute l'Entreprise, non pas à s'endormir sur Logan, mais à préparer le coup d'après (...) ; notre position de compétitivité et de confort qu'on a encore aujourd'hui sera à peu près terminé d'ici trois ans. Un véhicule à 3000 €, 2 500 €, on verra. A priori, il faudra travailler avec les Indiens car si Tata sort ça, c'est en Inde. Il y a donc un réseau de fournisseurs qui va se mettre en place. Si on veut avoir un produit Renault, ou Nissan d'ailleurs, un produit de l'Alliance de ce type, on a tout intérêt à profiter du milieu industriel et de conception ambiant qu'aura de fait créé Tata avant nous (...). C'est un peu l'inconnu pour le moment."

Un grand merci au site autonews.fr.


Réagissez à cet article ici sur le Forum PlaneteRenault.


Les 25 dernières actualités liées:
 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |