France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Accueil > 
NEWS > 

Par Julien LESBATS le 27/04/2007
 
Renault renonce à la Chine

Renault renonce à la Chine

Arrivé sur le marché chinois trop tardivement et donc devancé par tous ses concurrents, le constructeur français espère se rattraper en Inde, un autre foyer à gros potentiel.


La longue marche de Renault en Chine a débouché sur un cul de sac: la marque vient d'annoncer en marge du Salon de Shanghaï qu'elle repoussait son entrée en production sur le marché chinois à un futur non déterminé. A la suite d'une longue valse hésitation, Renault sera donc le seul des grands constructeurs généralistes absent de Chine, devenu le second marché du monde après les Etats-Unis.



Pourtant dès 2004, Louis Schweitzer s'était engagé à investir 300 millions d'euros pour produire 300.000 véhicules par an dans une "joint venture" avec DongFeng Motors et ce dès la fin de 2006. Hélas, les espoirs nourris par Renault se sont vite heurtés aux exigences des autorités chinoises. En effet, contrairement à PSA, partenaire de longue date de DongFeng Motors, la firme au losange n'a jamais reçu une proposition industrielle intéressante de la part des autorités chinoises. Arrivés trop tardivement sur le marché du véhicule particulier chinois, les Français n'ont reçu que des propositions d'implantation industrielle peu satisfaisantes : usine d'assemblage à Canton, implantation dans des provinces éloignées… L'Etat chinois privilégiant avant tout ses impératifs d'aménagement du territoire.

Coup de grâce définitif aux espoirs de Renault, les autorités ont fait valoir que l'accord signé dès 2002 avec le japonais Nissan valait pour l'ensemble du groupe. Pas question donc pour Renault d'y bâtir une entité produisant Logan ou Megane qui auraient bénéficié des synergies entre les deux marques.

Pour se consoler de cet échec chinois, Renault  a désormais les yeux tournés vers le marché indien où le groupe espère vendre prochainement 400.000 véhicules produit dans une usine en construction près de Bombay.


Réagissez à cet article ici sur le forum PlaneteRenault.


Les 25 dernières actualités liées:
 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |