France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Attaque informatique: l'usine de Douai arrêtée

Attaque informatique: l'usine de Douai arrêtée

Décidément, les usines Renault sont ces derniers temps plus souvent arrêtées qu'en fonctionnement. Après les problèmes d'approvisionnement, l'attaque informatique de ce week end a fortement impacté le système informatique de l'usine du nord.


Ainsi, pour éviter d'empirer la situation, les dirigeants ont décidé d'arrêter la production de l'usine ce lundi "On a reçu des messages de la direction, on ne travaille pas demain", a indiqué hier à l'AFP David Dubois, secrétaire général CGT.


La raison est simple: les robots (et uniquement ceux-là) contrôlés par le système d'exploitation Windows doivent être "reprogrammés".


Apparement, seul le département emboutissage et la gare routière continuent de fonctionner. Du côté des autres sites, tout semble en ordre. Pour Douai, tout devrait rerentrer dans l'ordre demain.


Certains autres sites ont également été touchés, mais plus faiblement, comme l'usine du Mans par exemple. Dans le reste de l'Europe, en Slovénie, les systèmes ont été réinitialisés ce week end.


Pour rappel, cette attaque prend la forme d'un "vers", c'est à dire un petit logiciel malveillant qui est ouvert (via une pièce joint d'un mail par exemple) et qui est ensuite capable via le réseau et le protocole SMB d'infecter tous les PC tournant sous Windows, en exploitant une faille de sécurité qu'exploitait par le passé la NSA pour espionner des cibles...


Pour autant, via une mise à jour, il est possible de corriger cette faille, hormis pour la version Windows XP... encore très utilisée par des automates. Les autres systèmes tels Linux, Mac, ou encore Android ne sont pas touchés.





 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur | codespromofr |