France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Le classement secret des usines Renault

Le classement secret des usines Renault

Renault a réalisé une étude interne afin de classer ses meilleures usines française, et même mondiales. Si certains sites sont souvent mentionnés comme exemplaires, et comme fer de lance, c'est un site inattendu qui arrive pourtant en tête.


La performance est étudiée selon des indicateurs internes comme la production annuelle moyenne par salarié, calculée sur des postes précis comme le tôlerie, le montage et la peinture en utilisant la main d'oeuvre 100% interne, ainsi que le "QCTP " regroupant la qualité, les délais, le coût, et la productivité.


A ce petit jeu, si en tant qu'usine, on cite souvent des sites tels que Flins ou Douai, voire pour des raisons historique Sandouville, c'est pourtant Maubeuge dans le Nord, qui produit le Kangoo et le Citan qui arrive largement en tête sur le premier indicateur avec 96 véhicules par salarié, loin devant Flins (Zoé, Micra, Clio) avec 60 véhicules, Douai (Scénic, Talisman, Espace) ainsi que Batilly avec 50 véhicules, et Sandouville.


Le mix des deux indicateurs fait ressortir que Maubeuge est assez loin devant les autres usines, et se place tout juste derrière l'usine de Busan en Coréé, une référence pour Renault.


Dans l'ensemble les usines françaises restent encore un peu moins performantes que celles situées à l'étranger, mais l'écart se réduit considérablement. Une bonne nouvelle pour la production industrielle de la France.


Source: Les Echos.




 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |