France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Bilan commercial en France en 2016

Bilan commercial en France en 2016

L’année 2016 est terminée, l’occasion pour Renault de faire le bilan sur le plan commercial, et donc des ventes. Renault et Dacia profitent pleinement de la reprise du marché automobile et obtiennent les meilleurs résultats depuis 5 ans.


Ainsi, en 2016 en France, sur un marché VP en hausse de 5,1 %, Renault fait mieux avec une hausse de 6,6 % pour un total de 407 933 unités. La part de marché augmente ainsi légèrement, avec 20,2 % soit une hausse de 0,3%. Un véhicule sur 5 est donc une Renault.

Malgré tout, sur le canal des particuliers, Renault est en légère baisse (-1,4%) tandis que le canal des professionnels est en hausse (+11,2%).

La Clio, a été une nouvelle fois la plus vendue du marché français avec plus de 112 000 unités devant la 208 et la 308 qui reste stable. Le Captur termine aux pieds du podium, mais se classe leader de sa catégorie malgré une légère baisse de ses ventes, devant le 2008.

Clio restylée
La Clio au sommet des ventes pour la 7ème année consécutive

La nouvelle Mégane se classe à la seconde place de son segment du fait de la commercialisation de certaines versions en cours d’année et de la montée en cadence des chaînes de production. La Twingo, même si les chiffres sont ne baisse de 10%, termine à la 10ème place, tout en restant leader une solide leader de sa catégorie avec 27 % du segment.

Le Kadjar, même s'il n'entre pas dans le top 10 se classe également en tête de sa catégorie, devant, il est vrai, un nouveau 3008 qui commence à peine sa commercialisation.
Du côté du segment D, la Talisman termine en tête devant la 508. Enfin l'Espace, leader historique du segment E, progresse de 13 %.

Là ZOE domine toujours largement dans le domaine des véhicules électriques et représente à elle seule plus de la moitié du marché avec 11 400 unités.

En VU, Renault est un large leader avec le Kangoo et la Clio aux deux premières places, tandis que le Trafic et le Master se classent respectivement 5ème et 6ème places du classement général, mais là aussi en tête de leur segment. Du côté de l’électrique, le Kangoo Z.E. détient également près de la moitié du marché électrique utilitaire.

Sans nouveautés, Dacia cartonne

La seconde marque du groupe, Dacia, affiche un record de ventes avec 112 000 unités en VP+VU même si Dacia est très peu présent sur le marché VU.

La marque gagne ainsi 0,4 points de part de marché pour atteindre 5,5 % malgré aucune nouveauté majeure dans la gamme, et prend la 5ème place des marques automobiles. La Sandero, qui consolide sa place dans le top 10 est le 2e véhicule le plus vendu auprès des particuliers en France. Le Duster quand à lui termine juste après le top 10.


La Sandero, la seconde meilleure vente auprès des particuliers

Au total, le groupe a ainsi immatriculé 651 800 véhicules (VP+VU).

PHILIPPE BUROS, Directeur commercial France:  "En 2016, le groupe Renault a réalisé sa meilleure performance depuis 5 ans et Dacia a battu un nouveau record de ventes. Le renouvellement de la gamme est un succès et nous a permis de tirer profit de la hausse du marché. Forts de nos atouts produits et de la mobilisation de notre réseau commercial, nous envisageons une année 2017 encore meilleure".



Les 25 dernières actualités liées:
 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |