France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Renault-Nissan veut encore accentuer les synergies

Renault-Nissan veut encore accentuer les synergies

Après un montant total de 4 milliards d'euros de synergies estimées l'année dernière, C.Ghosn veut aller plus loin et récupérer encore 1,5 milliards d'ici 2018 en mutualisant encore d'autres domaines de compétences.


Ainsi après les ressources humaines, les achats et l'ingénieurie, l'Alliance prévoit de faire converger les domaines portés sur la qualité, les ventes et marketing, la connectivité (et services connectés), ainsi que l’après-vente.

L'uniformisation du domaine qualité est rendu plus facile grâce au déploiement progressif de la plateforme modulaire CMF et de motorisations communes. Malgré tout, avec deux constructeurs aux cultures opposées, la mise en place de process communs dans ce domaine n'est pas gagnée d'avance.

Plate-forme Renault CMFLa plate-forme commune CMF

Le terrain a pourtant été préparé, avec le remplacement programmé des standarts Nissan (Nissan Management Way ) et Renault (Nissan Management Way) par un nouveau baptisé APW (Alliance Production Way) depuis la fin de l'année dernière jusqu'à 2017 « L’idée, c’est de bâtir des standards qui intègrent les meilleures pratiques de Renault et de Nissan » expliquait Thierry Bolloré, en septembre 2015,même s'il se dit, que APW est surtout issu des méthodes Nissan.

Avec des standarts et process communs, chaque usine du groupe aura le même fonctionnement permettant ainsi de faciliter le production de modèles Renault ou Nissan dans chaque usine.

Ce programme est déjà en place dans certaines usines comme en Chine, en Corée, ou encore en France à Flins, qui produit la Zoé ainsi que quelques Clio et surtout dans quelques semaines, la Micra européenne.
 



Les 25 dernières actualités liées:
 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |