France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Renault pourrait réduire les effectifs de Flins

Renault pourrait réduire les effectifs de Flins

La direction de l’usine Renault de Flins aurait présenté aux syndicats la semaine dernière un plan de réduction des effectifs qui toucherait les intérimaires qui travaillent sur le site qui produit les Clio 3, Clio 4 et Zoé.


Renault songe ainsi à supprimer l’une des deux équipes actuellement en place, qui emploie plus de 400 intérimaires sur un total de 800 sur le site.

Pourtant, après une année 2012 très difficile, avec 116 000 unités produite, l’année 2013 a été nettement meilleure avec 130 000 véhicules sortis des chaînes. Mais devant la fin programmée de la Clio 3, des volumes de Zoé très faibles, et une part minime de la Clio 4 (seulement 25%, le reste étant produit en Turquie), la production de l’usine reste faible.

Pour le moment, aucune décision n’a été prise selon Thierry Bolloré, directeur délégué à la compétitivité de Renault. Mais s’il venait à être validé, ce plan entrerait en vigueur en septembre, et réduirait les capacités de production à seulement 110 000 unités annuelles, contre 145 000 jusqu’ici.

Malgré tout, les syndicats sont partagés sur ce projet. FO par exemple, préfère que des heures supplémentaires soient accordées, plutôt que d’avoir recours à du chômage technique massif. Quoiqu’il en soit, cela ne remet pas en question les engagements de Carlos Ghosn dans le cadre de l’accord de compétitivité visant à augmenter le volume de production des sites français en prenant en charge d’autres modèles de l’Alliance (plus de 710.000 voitures en 2016, contre 508.000 en 2013). Flins devrait notamment profiter de la production de la Micra à hauteur de plus de 100 000 unités. Mais en attendant, il faut gérer la période transitoire…
 



Les 25 dernières actualités liées:
 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |