France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Evolution des participations de Renault

Evolution des participations de Renault

Evolution des participations de Renault et PSA Peugeot Citroën dans le capital de Société de Transmissions Automatiques (STA) et Française de Mécanique (FM)


Des Comités d’Etablissement ont eu lieu aujourd’hui, mardi 26 novembre, à Douvrin et Ruitz pour présenter aux partenaires sociaux un projet d’évolution de la participation de PSA Peugeot Citroën et de Renault dans le capital des filiales Française de Mécanique (Douvrin, Nord-Pas de Calais) et Société de Transmissions Automatiques (Ruitz, Nord-Pas de Calais).


Aux termes du projet présenté, FM pourrait être détenue à 100 % par PSA Peugeot Citroën tandis que Renault reprendrait 100 % du capital de STA.


FM est une filiale actuellement détenue à 50% par PSA Peugeot Citroën et à 50% par Renault. Dans les faits, l’activité du site est destinée à 85 % à PSA Peugeot Citroën et à 15 % à Renault.


STA est aujourd’hui une filiale détenue à 80 % par Renault et à 20 % par PSA Peugeot Citroën. 60% du chiffre d’affaires de STA vient actuellement de Renault.


PSA Peugeot Citroën et Renault ont émis chacun le souhait de prendre une pleine indépendance dans la gestion de ces sites pour avoir la responsabilité du devenir stratégique d’une filiale exclusive.


Cette évolution du capital des deux sociétés n'aura pas d'impact sur les salariés, les activités et le fonctionnement des deux sites.


Le projet sera présenté prochainement au Conseil d’Administration de FM et STA pour un accord définitif dans les prochains mois.


 


Pour Frédéric Przybylski, Directeur de Française de Mécanique :


« Cet accord permet de confirmer l’importance de Française de Mécanique dans le dispositif international de production de PSA Peugeot Citroën. En reprenant à 100 % Française de Mécanique, dont la production est destinée à plus de 80 % à Peugeot et Citroën, le Groupe offre les meilleures conditions de réussite pour les projets à venir, notamment la fabrication du moteur DV-R récemment annoncée. »


 


Pour Javier Bernaldez, Directeur de la Société de Transmissions Automatiques : « La Société de Transmission Automatiques est essentielle dans le développement international de Renault. Il était donc logique pour le Groupe Renault de souhaiter reprendre à 100 % cette filiale afin d’en avoir le plein contrôle stratégique. Concrètement, cela ne changera rien, ni pour les salariés, ni pour l’activité.»


A propos de


Française de Mécanique


Filiale à parts égales de PSA Peugeot Citroën et Renault, le site créé en 1969 est implanté à Douvrin dans le Pas de Calais. Il emploie 3 200 salariés pour la production de 4 familles de moteurs : 3 pour PSA Peugeot Citroën et 1 pour Renault. PSA Peugeot Citroën, qui représente 85 % de l’activité du site, a investi 120 millions d’euros pour la production dès la fin 2013 de son nouveau moteur 3 cylindres essence EB Turbo PureTech. Française de Mécanique a également été retenue pour l’installation en 2017 du premier module production d’une nouvelle famille de moteurs diesel pour PSA Peugeot Citroën.


Société de Transmissions Automatiques


Créée en 1970, la société de transmissions automatiques, située au cœur de la deuxième région automobile française, emploie 563 salariés. STA est un des spécialistes français de la fabrication de boîtes de vitesses automatiques. Plus de 5 millions de boîtes ont été produites dans ses ateliers. Ce site industriel implanté sur 100 000 m2 est également reconnu pour ses technicités spécifiques telles que le forgeage à froid et le découpage fin. La STA produit ainsi de la pignonnerie, des satellites, des planétaires et divers éléments de transmissions entrant dans la composition de moteurs ou de boîtes de vitesses mécaniques.


Dernièrement, de nouvelles installations ont été mises en place à STA. Le site produit depuis mi-octobre 2013 la nouvelle boîte de vitesses automatiques DP8 qui équipe le Renault Duster 4x4 assemblé à Avtoframos (Moscou) pour le marché Russe. Cette nouvelle boite a été conçue par les équipes d’ingénierie de STA (avec le soutien de l’ingénierie centrale de Rueil)


STA est un site industriel dont l’activité accompagne le développement de Renault à l’international. C’est le seul site qui produit les boites de vitesses DP0, DP2 et DP8 pour tout le groupe Renault et 90% de sa production est exportée.


Source: Renault




Les 25 dernières actualités liées:
 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |