France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Renault pourait (enfin) arriver en Chine

Renault pourait (enfin) arriver en Chine

Il y a quelques années, Renault avait préféré miser sur le marché indien, laissant ainsi le marché chinois à son allié Nissan, avec les résultats que l'on connait... L'importation étant très difficile, Renault devait s'appuyer sur un partenaire local


Ainsi, selon Reuters, Renault et le second constructeur chinois Dongfeng Motor Group, déjà partenaire de Nissan, ont signé fin Mars un protocole d'accord sur leur projet de coentreprise.

Cet accord prévoit ainsi de produire notamment un 4x4, le Koleos, qui est déjà importé (24 000 unités l'année dernière en hausse de 65%) et un modèle électrique, qui pourrait bien être la Fluence, tous deux déjà produit en Corée, dans l'usine Samsung Motors de Renault à Busan.

Samsung QMX
Le Koléos de Samsung en Corée, le QMX

Après des années de quasi-absence sur ce marché -le premier mondial depuis 2009- et en vertu d'un partage des zones géographiques avec Nissan, Renault pourrait ainsi désormais produire ses propres voitures en Chine d'ici 2/3 ans.

Malgré tout, le constructeur devra attendre d'ici la fin de l'année l'aval de Pékin.

Accord de dernière minute
Il était temps pour Renault de conclure ce protocole d'accord, car la réglementation chinoise sur les investissements des constructeurs étrangers dans la production locale a été renforcée. "Juste après, la fenêtre se refermait", aurait indiqué une des sources proche du dossier.

L'arrivée de Renault en Chine via son partenaire, s'accompagne d'une volontée de construire sa propre usine, selon les dires de Carlos Tavares à Genève. Ces dires sont confirmés par le PDG de Renault-Nissan, Carlos Ghosn, qui a annoncé le 5 avril que Renault préparait "un investissement industriel majeur" en Chine, dont son réseau de distributeurs. Tout un programme donc !



Les 25 dernières actualités liées:
 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |