France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Rumeur de la revente des 20% de Volvo AB

Rumeur de la revente des 20% de Volvo AB

Selon diverses rumeurs, Renault se préparerait à céder en début d'année 2010, ses parts du groupe Volvo AB, ce qui lui permettrait de dégager environ 2,5 milliards d'euros.


Rappelons qu'en juillet 2000, Renault avait revendu sa division poids lourds "Renault Trucks" au groupe Volvo AB, la partie poids lourds de Volvo (la partie auto étant alors détenue par Ford), et ce, en échange de 20% des parts du nouveau groupe formé, ce qui en faisait l'actionnaire majoritaire.

Cette vente avait eu lieu alors que Renault ne savait que faire de cette division, dont la rentabilité était très difficile à atteindre, malgré une présence aux USA via la marque Mack que Renault avait racheté suite à son OPA en 1990.

Renault avait d'ailleurs eu une politique similaire avec sa division Agriculture (RVA), dont il avait cédé 51% des parts à l'allemand Class en 2003, lequel monta à 80% des parts en 2006, puis 100% deux années plus tard.

On le voit, même s'il ne s'agit que d'une rumeur, la tendance consiste de plus en plus à se recentrer sur son coeur de métier, et la revente des 20% des parts du groupe Volvo AB était inéluctable, tôt ou tard.

Cet afflux de trésorerie permettrait à Renault de passer une année 2010 plus sereine, surtout avec l'arrêt programmée et la diminution des primes à la casse qui vont perturber le marché, après l'avoir très fortement boosté en 2009. L'arrivée du véhicule électrique représente de plus une R&D importante, sans compter le développement de nouveaux moteurs thermiques pour réduire les émissions de CO2.

Le superbe Magnum pourrait devenir 100% suédois en 2010. Dommage !







Les 25 dernières actualités liées:
 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |