France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Changement au conseil d'administration

Changement au conseil d'administration

Lors du Conseil d’administration de Renault le 10 décembre 2008, Louis Schweitzer, Président du Conseil d’administration, a confirmé qu’il ne solliciterait pas le renouvellement de son mandat d’administrateur lors de l’Assemblée Générale.


Le 6 mai 2009, il sera proposé au Conseil d’administration une évolution de la gouvernance ; Carlos Ghosn serait nommé Président-Directeur Général, et exercerait en plus de ses responsabilités actuelles, la Présidence du Conseil d’administration.
Il sera également proposé au Conseil d’administration de présenter à l’Assemblée Générale la nomination d’un administrateur indépendant ayant une grande expérience internationale. Cette nomination accroîtrait le nombre d’administrateurs indépendants au sein du Conseil.
En séance, le Conseil a rendu hommage à Louis Schweitzer pour son action au cours des 17 années pendant lesquelles il a présidé le Conseil d’administration, d’abord comme Président-Directeur Général jusqu’en 2005 puis comme Président non-exécutif.

Né en juillet 1942 à Genève, Louis Schweitzer est diplômé de l'Institut d'Études Politiques de Paris et de l'École Nationale d'Administration. Inspecteur des finances en 1970, directeur de cabinet de Laurent Fabius en 1981, il entre chez Renault en 1986, d'abord comme directeur à la direction générale puis comme directeur financier et au plan en 1988. Directeur général adjoint en 1989, il est nommé Directeur général en décembre 1990, et exerce la fonction de Président-Directeur Général de Renault de mai 1992 jusqu’en avril 2005. De mai 2002 à avril 2005, il est également Président du Directoire de l'Alliance Renault-Nissan. En mars 2005, il est nommé par le Président de la République Française, Président de la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Égalité (HALDE), pour un mandat de 5 ans. Il préside le Conseil d’administration d’Astra Zeneca, est administrateur de BNP Paribas, AB Volvo, Veolia Environnement et l’Oréal. Il est président du conseil de surveillance du groupe de presse Le Monde. Louis Schweitzer est Commandeur de la Légion d'honneur et Grand Officier de l'Ordre National du Mérite.

Né en mars 1954 à Porto-Velho, au Brésil, Carlos Ghosn est diplômé de l’École Polytechnique et de l’École des Mines de Paris. Il entre chez Michelin en 1978 pour diriger l’usine du Puy (France). Il dirige ensuite les activités de Michelin Amérique du Sud basées au Brésil. En 1989, il devient président-directeur Général de Michelin Amérique du Nord. Il entre chez Renault en 1996 comme Directeur Général Adjoint. Outre le contrôle des activités de Renault dans le Mercosur, il est alors responsable de la recherche, de l’ingénierie et du développement automobile, de la production, des activités mécaniques et des achats. En 1999, il rejoint Nissan Motor en tant que Directeur Général. Il est nommé Président-Directeur Général en 2001. Président de Renault depuis mai 2005, il demeure Président-Directeur Général de Nissan Motor. Carlos Ghosn est administrateur d’Alcoa et AvtoVAZ.

Source : Renault


Les 25 dernières actualités liées:
 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |