France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Renault et Nissan vont en Inde

Renault et Nissan vont en Inde

Renault et Nissan posent la première pierre de leur nouvelle usine de Chennai (Inde).


CHENNAI (6 juin 2008) – Renault Nissan Automotive India Private Limited (RNAIPL) organise aujourd’hui la cérémonie de pose de la première pierre de sa future usine de construction de véhicules particuliers à Chennai (Inde), usine dont l’entrée en activité est prévue pour 2010. Ce site aura une capacité de production annuelle de 400 000 véhicules, fabriqués aussi bien pour Renault que pour Nissan et destinés tant à  l’exportation qu’au marché local.
Cette joint venture, détenue à parts égales par Renault et Nissan, représente un investissement d’au moins 45 milliards de roupies (soit 780 millions d’euros / $1,1
milliards de US dollars). « C’est un grand jour, ici, à Chennai, pour Renault, pour Nissan, pour le personnel local et pour toute la région », a déclaré Shohei Kimura, directeur général de RNAIPL.
« Ce nouveau projet est le résultat tangible de la force et de la réussite de l’Alliance Renault-Nissan. Il exprime clairement ce qu’est la stratégie à long terme de RNAIPL sur ce marché important. »
Renault envisage de produire plusieurs modèles sur la plateforme Logan, et sur d’autres plateformes. Fort du succès de Logan, Renault est en train de développer une gamme de produits qui correspond aux besoins, aux goûts et aux rêves des consommateurs indiens.
Nissan produira une famille de modèles basés sur sa nouvelle plateforme A, dont la prochaine génération de la Micra. L’Inde figure parmi les cinq pays les plus compétitifs pour la production des nouveaux modèles de la plateforme A. L’élaboration d’une plateforme A performante est l’une des grandes innovations commerciales annoncées dans le cadre du nouveau plan quinquennal de Nissan, le Nissan GT 2012.

Renault en Inde
Renault est présent en Inde grâce à une joint-venture à 49/51 formée avec Mahindra & Mahindra pour produire à Nashik la Mahindra-Renault Logan, distribuée via le réseau de Mahindra. Logan s’est vendue en Inde à environ 29 000 exemplaires depuis son entrée sur le marché, en mai 2007. Elle a été élue numéro un de son segment en Inde, d’après six sondages réalisés auprès des clients, et qui ont salué sa qualité et son design. Renault dispose également à Mumbai d’un centre de design satellite, baptisé Renault Design India, une première pour un constructeur automobile occidental.


Nissan en Inde
En Inde, Nissan souhaite commercialiser neuf produits, parmi lesquels l’ULC, un véhicule compact, un véhicule utilitaire léger et des SUV et des berlines haut de gamme. Cinq de ces produits seront fabriqués localement d’ici 2012. Trois sociétés ont été créées en partenariat avec Ashok Leyland, pour la fabrication, la production des composants mécaniques et le développement technologique des véhicules utilitaires légers. Soucieux de développer les infrastructures du marché de l’automobile en Inde, Nissan collabore avec Hover Automotive India Private Ltd, prestataire de services pour le marketing et le commerce.


L’Alliance Renault-Nissan
Créée en 1999, l’Alliance Renault-Nissan a vendu 6 160 046 véhicules en 2007. L’Alliance a pour objectif de figurer parmi les trois premiers constructeurs mondiaux, en termes de qualité, de performances technologiques et de rentabilité. En Inde, Renault et Nissan ont récemment annoncé la formation d’une joint venture avec le constructeur indien Bajaj, dans le but de développer, de produire et de commercialiser le modèle baptisé ULC.


Remarque : Pour plus de commodité, les montants en roupies sont convertis en appliquant les taux suivants : 100 roupies = 1.73 euros ou 2.44 US dollars.



Les 25 dernières actualités liées:
 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |