France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Sciences Po et Renault s'engagent

Sciences Po et Renault s'engagent

Le 29 mai, Sciences Po et Renault organisent à Sciences Po Paris un colloque sur la diversité, à l’issue duquel les deux organisations signeront une convention. Ce colloque international réunira des universitaires mondialement reconnus sur le thème de la


Autour de 4 grands thèmes, les travaux de recherche les plus à la pointe sur la diversité seront confrontés aux témoignages de la vie en entreprise :
- diversité raciale à l’épreuve des cultures
- diversité et performance économique
- égalité et différence : exemple du sexe et de l’âge
- diversité à l’heure de la globalisation
Parmi les universitaires présents, Christine Jolls de l’Université de Yale et Christopher McCrudden de l’Université d’Oxford, dont l'apport à la conceptualisation de la diversité est considérable, débattront ensemble pour la première fois en France. Des dirigeants de General Electric, Adecco, Barclays, Vinci, Renault et Nissan viendront faire part de leur vision et des mesures mises en place dans leurs entreprises.
La clôture du colloque sera marquée par la signature d’une convention entre Renault et La Fondation Nationale des Sciences Politiques. Par cet accord, Renault s‘engage à soutenir la politique de Sciences Po en faveur de la promotion des diversités afin d’opérer des recrutements à haut niveau parmi des populations dont les talents sont souvent mal valorisés. Renault contribuera à hauteur de 150 000 euros par an pendant 3 ans à ces projets de promotion, participera aux Jury des Conventions Education Prioritaire et fera intervenir dans des conférences des dirigeants sur leur expérience des diversités.

Une conférence de presse aura lieu à l’issue du colloque de 18H à 18H30.
Ces événements sont un prolongement de l’engagement concret dans lequel Renault et Sciences Po s’inscrivent de longue date.


Renault et la diversité
L’engagement de longue date de Renault en faveur de la non-discrimination et de l'égalité des chances a été renforcé en 2004 par la signature de la Déclaration des droits sociaux fondamentaux du Groupe ainsi que la Charte de la diversité. Dans ce cadre, l’entreprise a engagé de multiples actions pour assurer la présence, l’évolution et l’égalité de traitement de toutes les composantes de la société : jeunes issus de milieux défavorisés, femmes, personnes handicapées, seniors notamment.
En 2008, Renault a nommé un pilote de la diversité à la Direction des Ressources Humaines. Il anime un groupe projet pluridisciplinaire sur le périmètre mondial du groupe. Parmi les actions prévues en 2008, une sensibilisation de tous les managers sur la diversité et une journée interne en mai, lors de laquelle centaine de salariés du monde entier proposeront des idées concrètes pour promouvoir la diversité dans l’entreprise.
Renault est en effet soucieux de faire bénéficier l’entreprise de la richesse culturelle et de la diversité d’expériences de toutes les composantes de la société. La diversité est un levier supplémentaire de motivation pour les collaborateurs et un avantage compétitif qui permet à l’entreprise de mieux comprendre et servir ses clients.


Sciences Po et la diversité
Sciences Po a développé, depuis 8 ans, une politique des diversités concrétisée par 2 programmes en faveur de l'égalité des chances. Les Conventions Education Prioritaire sont une nouvelle voie de recrutement sélective destinée aux élèves méritants, scolarisés dans des établissements en Zone d'Education Prioritaire. Leur objectif est de résoudre le phénomène d'auto-censure qui limite les perspectives de nombreux lycéens et de renforcer la diversité sociale des élèves de Sciences Po. Sciences Po mène également depuis 2 ans, conjointement avec des acteurs de terrain, des expérimentations dans des lycées situés en zone sensible. Visant à redonner du sens à la réussite des élèves, ce dispositif instaure un nouveau rapport au savoir via des projets pédagogiques, des ateliers thématiques, du tutorat personnalisé et des forums de métiers notamment. Enfin, Sciences Po s'est lancé plus récemment dans une série d'actions de sensibilisation au handicap, afin de développer l'autonomie des personnes concernées.

Source Renault
 



Les 25 dernières actualités liées:
 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |