France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Précisions sur l'usine de Mioveni

Précisions sur l'usine de Mioveni

Mardi, le 13 mai 2008, en présence du Premier Ministre de la Roumanie, Cãlin Popescu – Tãriceanu, Renault a inauguré, sur le site industriel de Mioveni, une usine destinée à la fabrication de boîtes de vitesses. Cet investissement, qui atteindra à te


Neuf ans après le rachat de Dacia, Renault a inauguré un nouvel investissement industriel majeur en Roumanie. Il s’agit de Renault Mécanique Roumanie, une unité de fabrication de boîtes de vitesses, dont la production est intégralement destinée à l’export. Cette usine produit la première boîte de vitesses conçue et utilisée en commun par l’Alliance Renault Nissan. Elle équipe les moteurs à essence de 1.8 litres et 2.0 litres, ainsi que les moteurs diesel turbocompressés de 1.5 litres. Dénommé MT1/TL4, cette boîte de vitesses moderne et compacte à 6 rapports est utilisée sur des véhicules Renault et Nissan.

Située dans la Zone Industrielle de Fournisseurs de Mioveni, l’usine couvre une surface de 29 000 m². La nouvelle capacité de production a été conçue et construite aux standards de Renault, conforme aux normes ISO 9001, en matière de management de la qualité, et ISO 14 001, en matière de protection de l’environnement. Les conditions de travail et de sécurité sont au meilleur niveau mondial de Renault.

La capacité actuelle de fabrication de l’usine, de 5000 boîtes de vitesses/semaine, permettra de livrer 225 000 unités en 2009 et des extensions de capacité sont envisagées pour 2010. L’implantation de cette nouvelle unité a permis la création de 342 emplois.

Le personnel de Renault Mécanique Roumanie a bénéficié de programmes de formation professionnelle totalisant, fin 2008, 96 000 heures de formation, soit plus de 5 semaines par personne. Le nombre d’employés atteindra, fin 2009, 660 personnes, dont une centaine seront des techniciens et ingénieurs.

Cette unité de production approvisionnera en boîtes de vitesses les usines de l’Alliance Renault-Nissan, dans un premier temps les usines Renault de Douai et de Maubeuge en France et l'usine Nissan de Sunderland en Grande-Bretagne.
 

CHIFFRES CLES

 

L'usine de boites de vitesses de Mioveni

Surface de l’usine
 
29 000 m²
Capacité de production 5000 boîtes/semaine (2008)
Début de l’activité 1er semestre 2008
Nombre d’employés 342 personnes (660 personnes fin 2009)
Investissement 214 millions d'Euros à terme

 Principales caractéristiques de la boîte de vitesses MT1/TL4:
- la première boîte de vitesses commune de l’Alliance Renault Nissan
- boîte à 6 rapports, capable à transmettre jusqu’à 240 Nm de couple
- légère (41 kg) et compacte
- adaptée pour les nouveaux moteurs diesel turbocompressés de 1.5 litres et pour les moteurs à essence de 1.8 litres et 2.0 litres
- équipe les modèles Renault Clio, Modus, Nouveau Kangoo, Mégane, Scénic et Nouvelle Laguna
- équipe les modèles Nissan Tiida, Sentra, Versa, Latio, Livinia, Note et Qashqai

Source Dacia












 



Les 25 dernières actualités liées:
 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |