France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Une RENAULT électrique en 2012?

Une RENAULT électrique en 2012?

A l'heure où les véhicules hybrides ont le vent en poupe, RENAULT parie sur le tout électrique.


Renault-Nissan: une voiture électrique en France en 2012

A l'heure où les véhicules hybrides ont le vent en poupe, RENAULT parie sur le tout électrique.

Dans une interview accordée au Journal du Dimanche, Carlos Ghosn a déclaré que l'alliance Renault-Nissan qu'il préside, lancera une voiture électrique en France en 2012
Le marché automobile français devrait voir débarquer un modèle électrique "au plus tard en 2012", a affirmé Carlos Ghosn, le patron de Renault-Nissan dans les colonnes du Journal du Dimanche.

 Mais avant, ce sont les Etats-Unis qui auront l'exclusivité de ce type de modèle. "Nous voulons lancer une voiture électrique Nissan dès 2010 aux Etats-Unis, encouragés par les nouvelles législations californiennes", a-t-il expliqué. Et de préciser que pour développer leur projet d'offre globale de véhicules électriques à l'horizon de 2012, Renault et Nissan ont un budget de 200 millions d'euros par an. "Nous avons, bien entendu, envie d'en faire bénéficier le marché français rapidement et d'être les premiers à le faire, au plus tard en 2012", ajoute-t-il.

Le lancement de ce modèles électrique ne retarde pas les projets de l'alliance en matière de modèles à pile à combustible et hybrides, indique Carlos Ghosn, en notant que le premier prototype de Scénic à pile à combustible sera présenté "dans quelques mois".

Renault a choisi Israël afin de commercialiser son prochain véhicule électrique fonctionnant avec des batteries lithium-ion fournies par son partenaire Nissan. Une voiture zéro émission qui aura pour objectif commercial de se vendre entre 10 et 20 000 voitures par an. Début de la commercialisation prévue en 2011.


ISRAEL N'EST PAS UN HASARD

Le Président de Renault-Nissan Carlos Ghosn, vient de le confirmer : Renault commercialisera d'ici 2011 en Israël, une voiture électrique 100% verte. Ce sera une première à grande échelle pour la marque. Un accord a en effet été finalisé ces derniers jours à Jérusalem entre Renaul-Nissan et la société Project Better Place pour un montant estimé à 150 millions d'euros. Pas peu fier, M. Ghosn a ainsi déclaré : "Ce projet sera le début de la distribution en grande série d'un véhicule à zéro émission de CO2».

Israël n'a pas été choisie par hasard puisque 90% des automobilistes vivant dans ce pays du Proche-Orient
ne parcourent pas plus de 70 kilomètres par jour. Et comme l'autonomie du véhicule électrique que Renault va y commercialiser se situera entre 100 et 160 kilomètres... Côté performances, le Numéro 1 de Renault annonce qu'"elles seront équivalentes à celles d'une berline classique dotée d'un moteur essence de 1.6." Ainsi, Renault compte vendre dans un premier temps, entre 10 000 et 20 000 par an en Israël de sa future voiture bio.

INSPIREE DE LA TELEPHONIE MOBILE

La marque au Losange fera jouer à plein la synergie de groupe puisque c'est son allié japonais Nissan qui aura la charge de produire les batteries au lithium-ion tandis que l'entreprise Project Better place de l'homme d'affaires Shai Agassi, s'occupera de tout le réseau électrique de recharge des batteries. Concrètement, outre l'achat du véhicule, les propriétaires du véhicule (qui pourrait avoir la Méganecomme base ) devront souscrire à un abonnement pour l'alimentation et l’utilisation de la batterie, au kilomètre parcouru, soit une soixantaine d'euros par mois pour l'automobiliste.

ISRAEL EN PILOTE

Un projet rendu aussi possible grâce au Gouvernement israélien dont les mesures fiscales sont largement incitatives à l'achat de ce type de véhicules. Ainsi le prix à l'achat de la prochaine Renault électrique devrait-il être inférieur à celui d'une auto classique. Bien entendu, Israël ne servira en quelque sorte de poisson-pilote à une étendue future à l'Europe et à l'Asie, sous différents badges, comme l'a confirmé Carlos Ghosn.



Les 25 dernières actualités liées:
 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |