France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Accueil > 
Par Baptiste CASTAING le 22/02/2010
 

Cet article/brève a été placé en archive le 02/02/2011 . Il n'est donc plus d'actualité.

Châssis R30 / Moteur RS 27 2010

Châssis R30 / Moteur RS 27 2010

La nouvelle monoplace, la R30, se devra d’être plus performante que sa devancière la R29. Tout d’abord, la R30 se reconnaît grâce à sa nouvelle livrée qui reprend les couleurs historiques de Renault avec le jaune et le noir comme à l'époque du Turbo.


Par contre, nous pouvons noter l’absence de sponsors sur la monoplace, mis à part le pétrolier Total qui est toujours fidèle à la marque française et TW Steel, une société de montres.
Hormis ces deux partenaires, Renault paye assez chère l’histoire du Crashgate de Singapour où Nelson Piquet JR s’était volontairement mis dans le mur pour permettre à Fernando Alonso de décrocher la victoire. Ce scandale médiatique et sportif n’aura pas aidé les nouveaux dirigeants dans leur quête de nouveaux sponsors.

Pourtant, il se dit dans les paddocks, que Nescafé aimerait devenir sponsor principal d’une équipe de F1. Des discussions sont actuellement en cours avec Renault mais aussi avec Sauber dont la voiture est totalement vierge de sponsors.

Lors de sa présentation officielle à la presse le 31 janvier dernier, la R30 ressemblait bizarrement à une R29 remodelée. Cela laissait présager le pire pour l’équipe française puisque l’on sait que la R29 a été la « pire voiture » construite par Renault, d’après les dires de Fernando Alonso, maintenant pilote Ferrari.


Heureusement, le 1er février lors des premiers essais officiels de la saison à Valence, la R30 recevait un nouvel aileron avant, un aileron arrière plus profilé, un capot moteur en aileron de requin comme la majorité des équipes et une toute nouvelle suspension.

Cette nouvelle monoplace recevait aussi le tout nouveau moteur Renault, le RS27, un V8 qui développe une cylindrée de 2400 cm 3 dont le régime maxi se situe à 18.000 tr/m. Renault a particulièrement travaillé sur le poids (95 kg) et surtout sur la consommation avec le nouveau règlement qui interdit désormais les ravitaillements en essence, d’où un réservoir beaucoup plus gros. Renault fournira, cette année encore, ses moteurs à l’équipe Red Bull Racing.


La R30 pèsera environ 620kg avec le pilote, les caméras et le lest. Par ailleurs, l’aérodynamisme a été totalement revu par les ingénieurs et la nouvelle Renault serait plus rapide d’une seconde, par rapport à la R29, d’après les simulations faites à l’usine.

Cependant, la concurrence a sûrement aussi progressé, ce qui nous laisse présager une saison 2010 plus que passionnante…

Caractéristiques techniques de la R30 :

Châssis
Monocoque moulée en fibre de carbone et nid d'abeille en aluminium, fabriquée par Renault F1 Team et conçue pour procurer un maximum de résistance et de rigidité pour un minimum de poids. Moteur RS27 - 2010 V8 installé comme un élément autoporté.

Suspension avant
Suspensions supérieures et inférieures triangulées en fibre de carbone agissant sur un basculeur embarqué par un système à poussoir. Le tout est connecté à une barre de torsion et à un couple d'amortisseurs montés sur l'avant de la monocoque. Montants en aluminium et roues usinées OZ en magnésium.

Suspension arrière
Suspensions supérieures et inférieures triangulées en fibre de carbone agissant sur des barres de torsion en position verticale et des amortisseurs en position horizontale au-dessus de la boîte de vitesse par l'intermédiaire de poussoirs en carbone. Porte-moyeux en aluminium et roues usinées OZ en magnésium.


Transmission
Boîte semi-automatique en titane sept rapports avec une marche arrière. Système « Quickshift » pour maximiser la vitesse de passage des rapports.

Système de carburant
Réservoir en caoutchouc renforcé de kevlar, conçu par ATL.

Système de refroidissement
Radiateurs séparés pour l'huile et l'eau, installés dans les pontons et refroidis par le flux d'air généré par la voiture en mouvement.

Electronique
Boîtier électronique standard MES-Microsoft.

Système de freinage
Disques et plaquettes en carbone par Hitco, étriers et maîtres-cylindres AP Racing.

Cockpit
Siège du pilote amovible en composite carbone moulé selon son anatomie. Harnais six points OMP Racing. Palettes de changement de vitesse, embrayage, ajusteur d'aileron avant.

Dimensions et poids
Voie avant 1450 mm
Voie arrière 1400 mm
Longueur hors tout 5050 mm
Hauteur hors tout 950 mm
Largeur hors tout 1800 mm

Moteur :
Cylindrée 2400 cm3
Architecture V8 à 90°
Poids 95 kg
Régime maxi 18.000 tr/m
Boîtier électronique MES SECU
Carburant Total
Lubrifiant Elf
Batterie Renault F1 Team

Des moteurs RS27-2010 aux spécifications identiques seront fournis à l'écurie Renault F1 Team et à Red Bull Racing pour la saison 2010.

Poids total
620 kg avec le pilote, les caméras et le lest.




 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |