France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Accueil > 
Par Nicolas LIGNON le 21/01/2009
 

Cet article/brève a été placé en archive le 22/02/2010 . Il n'est donc plus d'actualité.

L'équipe Renault F1 2009

L'équipe Renault F1 2009

Cette année l’équipe ING Renault F1 Team va devoir relever les défis que représente le nouveau règlement technique 2009


Le duo de pilote pour la saison 2009


Fernando Alonso

Date de naissance : 29 juillet 1981

Lieu de naissance : Oviedo, Espagne

Nationalité : Espagnol

Champion du Monde : 2005 - 2006



 

Après s’être imposé deux années consécutives en 2005 et 2006 avec Renault F1 Team, Fernando Alonso est l’un des trois seuls champions du monde actifs que compte la Formule 1 à l’heure actuelle.

Né le 29 Juillet 1981 à Oviedo en Espagne, Fernando Alonso a marqué l’Histoire de la discipline à plusieurs reprises ; il a remporté 21 Grand Prix, 17 pole positions, décroché 11 meilleurs tours pour un total de 551 points marqués au cours de ses huit saisons de Formule 1.

Après une saison passée sous les couleurs McLaren en 2007, l’Espagnol a rejoint ING Renault F1 Team, son équipe de cœur, en 2008, avec laquelle il a d’ailleurs remporté le Grand Prix de Singapour et celui du Japon dans la foulée. Pour 2009, Fernando est plus motivé que jamais, impatient de relever les défis qui l’attendent cette année.


Nelson Piquet Jr

Date de naissance : 25/07/1985

Lieu de naissance : Heidelberg, Allemagne

Nationalité : Brésilienne

 

 

Le sport automobile est parfois une histoire de famille. Cela n’a été donc une surprise pour personne de voir Nelson Piquet reprendre la succession de son champion de père et devenir une des étoiles montantes de la Formule 1. Ayant débuté sa carrière en Amérique du Sud, en karting, Nelson a rapidement basculé en monoplace où il s’imposa immédiatement au Championnat d’Amérique du Sud de Formule 3. Bien conscient que c’est en Europe qu’il lui faudrait se faire remarquer, le jeune Brésilien quitta très jeune le cocon familial pour venir disputer le prestigieux Championnat d’Angleterre de Formule 3 en 2003 où il allait s’imposait l’année suivante. C’est ensuite en GP2 que Nelson poursuivit son apprentissage pour finir vice-champion après une lutte extrêmement serrée avec Lewis Hamilton. Après avoir fait ses classes au sein de ING Renault F1 Team en tant que pilote d’essais en 2007, Nelson décrocha son baquet de titulaire pour la saison 2008 aux côtés de Fernando Alonso, permettant ainsi à l’écurie du Losange de décrocher la quatrième place aux Constructeurs. On retiendra de cette première saison, la deuxième place de Nelson au Grand Prix d’Allemagne 2008, premier podium du Losange cette saison.


 
Troisième Pilote ING Renault F1 Team

Romain Grosjean

Date de naissance : 17 avril 1986

Lieu de naissance : Genève, Suisse

Nationalité : Française

 

 

Ayant réussi à s’imposer à chaque étape de sa carrière, Romain Grosjean apparaît aujourd’hui comme un des jeunes talents les plus prometteurs du sport automobile. Fraîchement débarqué en GP2 l’an dernier, le jeune Français s’imposait d’entrée de jeu pour la première saison du GP2 Asia Series.

De par ses essais avec ING Renault F1 Team l’an dernier sur plusieurs séances d’essais, Romain est tout naturellement devenu cette année le troisième pilote du Losange. Il disputera également le championnat GP2 Series, ce qui lui permettra de développer plus encore ses aptitudes de pilotage tout en suivant un apprentissage des exigences techniques de la Formule Un moderne.


 
Pilote Roadshow ING Renault F1 Team

Adam Khan

Date de naissance : 24 Mai 1985

Lieu de naissance : Bridlington, Royaume-Uni

Nationalité : Britannique

 

 

Si Adam Khan parle couramment cinq langues et a suivi ses études au Kings College de Londres, il s’est découvert une passion pour le sport automobile à l’âge de 16 ans et a depuis fait ses classes dans différentes catégories qui vont de la Formule 3 au championnat GP2 Asia Series toujours très disputé.

Après une troisième place en Formule 3000 l’an passé, Adam se prépare à entrer dans la cour des très grands en intégrant le ING Renault F1 Team cette année en tant que pilote roadshow de l’écurie.



 
Les Pilotes du Programme RDD

Depuis 2002, le Programme RDD a pour objectif de découvrir les nouveaux talents de la compétition automobile et de les former au métier exigeant de pilote professionnel. En sept ans d’existence, le programme a été reconnu comme prestigieux, sélectif, rigoureux et efficace. Après avoir pris Romain Grosjean sous ses ailes en 2006, Renault l’a d’abord accompagné vers son titre de Champion F3 Euroseries en 2007, puis vers celui de Champion GP2 Asia Series quelques mois plus tard avant de lui confier le rôle de troisième pilote de l’écurie officielle ING Renault F1 Team.

A travers le Programme RDD, Renault prépare l’avenir et investit dans la carrière de jeunes talents dont les capacités exceptionnelles derrière un volant ont été révélées dès le karting. Ambitieux et d’une nature compétitive, les pilotes choisis pour suivre le Programme doivent faire preuve d’une motivation exemplaire et être professionnels sur et en-dehors de la piste. Etant donné le niveau d’exigence du monde de la compétition automobile, les pilotes RDD doivent savoir s’adapter à tous types d’environnements et pouvoir se remettre en question course après course.

 
Les pilotes du RDD, Charles Pic, Marco Sorensen et Davide Valsecchi lors de la présentation de la Renault R29 le 19 janvier 2009 au circuit Algarve Motor Park

Le Programme RDD permet aux pilotes sélectionnés pour l’année d’évoluer pendant une saison dans le championnat qui sera le plus favorable au développement de leur carrière. Renault leur fixe ensuite un impératif de résultat dans leur catégorie. Le bilan de fin de saison évalue aussi bien les performances obtenues en piste que la motivation et le professionnalisme ainsi que la capacité du pilote à passer immédiatement et avec succès dans un championnat de catégorie supérieure. Afin de les aider pleinement dans l’atteinte de leur objectif de résultat en piste, Renault leur fait suivre un entraînement physique et sportif intense dans l’environnement rigoureux d’une écurie de Formule 1 de pointe, ING Renault F1 Team. Le Programme est également complété par un apprentissage en communication qui les aide à appréhender au mieux les demandes des médias.

Renault considère les pilotes RDD comme de véritables ambassadeurs de la marque et ils doivent, par conséquent, refléter les valeurs chères à l’entreprise Française.


Charles Pic

En très peu de temps, Charles Pic est devenu l’un des pilotes Français les plus prometteurs de sa génération. Après une première saison en WSR 3.5L pendant laquelle il s’est illustré par une victoire à Monaco et au Mans, le Français courra cette année dans cette même catégorie au sein de l’écurie Tech 1 Racing. Objectif : le titre.


Marco Sorensen
 
Le plus jeune membre de la promotion RDD 2009 vient de la Formule Ford Britannique. Mais Marco Sorensen a également participé à la moitié du Championnat Formula Master ADAC et a prouvé qu’il était rapide. En progression constante, le très prometteur Danois est inscrit en 2009 en Eurocup et FR 2.0 Nordique.


Davide Valsecchi

L’année dernière, pour sa première saison en GP2, le jeune pilote Italien a démontré une capacité de progression et une volonté impressionnante. En 2009, Davide Valsecchi participe de nouveau aux Championnats GP2 Series et GP2 Asia Series avec Durango



 
Les personnalités ING Renault F1 Team

Bernard Rey (Président de Renault F1 Team)

Né en 1946, Bernard Rey est entré chez Renault fin 1969. En 1980, il intègre la Direction des achats, puis la Direction des Projets Véhicules de l`entreprise. En 1996, il est nommé Directeur des achats à l'international du groupe.

 

 

En 1999, il rejoint Nissan à Tokyo en tant que Vice President en charge de la Stratégie de la direction des Achats. En avril 2004, il est nommé Senior Vice President, en charge du CEO Office incluant les activités de Sport Automobile de Nissan, rattaché à Carlos Ghosn.

Le 1er avril 2007, Bernard Rey est nommé Directeur délégué à la Présidence de Renault. Il est membre du Comité de Direction de Renault. A compter du 17 septembre 2007, il est nommé à la Présidence de Renault F1 Team, tout en conservant son titre de Directeur Délégué à la Présidence de Renault.


André Lainé (Directeur Général Adjoint Fonctions Supports)

Date de naissance : 21 octobre 1948

Lieu de naissance : Les Andelys, France

Nationalité : Française

 

 

André Lainé a réalisé toute sa carrière chez Renault, en majorité dans le domaine de la mécanique de grande série, dans les métiers de la Fabrication, de la Qualité et des Projets moteur. Il arrive au sein de Renault F1 Team en janvier 2003 avec pour mission d’engager une démarche qualité au sein de l’équipe moteur et ainsi aider l’équipe dans sa dynamique de progression.

En avril 2005, il est nommé Directeur Général Adjoint Fonctions Supports, au service de la Direction Technique de l’usine moteur pour soutenir son action et faire progresser les méthodes de travail. Il occupe aujourd’hui encore cette fonction.


Flavio Briatore (Directeur Général de Renault F1 Team)

Date de naissance : 12 avril 1950

Lieu de naissance : Verzuolo, Italie

Nationalité : Italienne

 

 

Né le 12 avril 1950 en Italie du Nord, Flavio Briatore a développé une approche unique de la Formule 1 grâce à sa détermination, son dynamisme et son talent. Sa rencontre avec la famille Benetton le conduit d’abord vers le monde de la mode et ensuite vers la Formule 1.

Près de 20 ans plus tard, réputé pour son sens du commerce et sa capacité à découvrir les jeunes talents, il est devenu une pièce maîtresse de cet environnement qui ne cesse de changer et d’évoluer. S’il a également développé des intérêts économiques qui s’étendent bien au-delà du paddock, la principale préoccupation de Briatore reste la gestion de l’écurie Renault qu’il a su conduire vers deux doubles consécrations mondiales en 2005 et 2006.

Après une fin de saison 2008 des plus encourageantes, il est déterminé à revoir ING Renault F1 Team jouer aux avant-postes en 2009 !


Bob Bell (Directeur Technique Châssis)

Date de naissance : 10 avril 1958

Lieu de naissance : Belfast (Irlande du Nord)

Nationalité : Britannique

 

 

Aérodynamicien de formation, Bob Bell a débuté sa carrière dans l’aéronautique avant de se tourner vers la Formule 1. C’est chez McLaren qu’il débutera en 1982, en prenant à sa charge le département Recherche et Développement de l’écurie britannique et en travaillant sur les projets futurs de l’écurie, dont notamment le célèbre projet de record du Monde de vitesse « Maverick » finalement avorté.

Aérodynamicien pour le compte de Benetton de 1997 à 1999, Bob  intègre Jordan avant de rejoindre Renault en 2002. Directeur Technique Châssis depuis 2003, le double-doublé de l’équipe aux championnats du monde 2005 et 2006 a récompensé ses efforts quant à l’instauration d’un véritable esprit d’équipe, d’une réelle éthique et d’une performance technique réelle.

Pour 2009, il est toujours à la tête de la Direction Technique de l’équipe qu’il espère voir capitaliser sur ses succès de fin d’année et ainsi retrouver sa place parmi l’élite de la discipline !


Rob White (Directeur Général Adjoint moteurs)

Date de naissance : 15 juillet 1965

Lieu de naissance : Camblesforth, Royaume-Uni

Nationalité : Britannique

 

 

Rob White aujourd’hui Directeur Général Adjoint (moteurs) du Renault F1 Team est un amoureux de mécanique avant tout. Tout jeune déjà, il s’intéresse à cette discipline, suit les compétitions de sport automobile et se fait la main comme lorsqu’il construit des kartings à l’école grâce à un professeur lui aussi féru de mécanique et de compétition.

Mais très vite, c’est la partie moteur qui le captive. Rob White se voit proposer une bourse à l’université par Jaguar mais la refuse pour finalement entrer chez Cosworth, célèbre motoriste britannique. Il passe près de 16 ans au sein de cette structure sur la production des moteurs d’abord puis surtout dans leur service course. Il participera d’ailleurs en 1995 au programme des 500 miles d’Indianapolis qu’il remportera avec Jacques Villeneuve.

En 1997, il est alors affecté au programme F1 de Cosworth en tant que Chef Ingénieur.

Rob arrive à Viry en 2004 et a depuis cette époque géré les activités de l’équipe moteur. Qu’il s’agisse d’un V10 ou d’un V8, les moteurs de compétition n’ont aucun secret pour lui comme le démontrent les deux doubles couronnes mondiales décrochées par l’écurie : Renault a en effet été le dernier vainqueur de l’ère V10 et le premier champion du monde avec un V8.

Avec un règlement d’homologation moteur en vigueur depuis 2007, le moteur V8 actuel est resté largement inchangé et la saison 2009 sera l’occasion de confirmer ce pédigrée éloquent et de permettre à Renault de se battre au premier plan.


Pat Symonds (Directeur Exécutif de l'Ingénierie)

Date de naissance : 11 juin 1953

Lieu de naissance : Bedford, Angleterre

Nationalité : Britannique

 

 

Après avoir débuté sa carrière en tant qu’apprenti non qualifié au sein de Ford Motor Company, c’est en 1976 que Pat Symonds s’est lancé dans le sport mécanique en rejoignant le constructeur de Formule Ford, Hawke, en tant que Chef Designer. Cette première saison s’est conclue par les trois meilleures positions lors de la prestigieuse épreuve du Formula Ford Festival de Brands Hatch. En 1978, Pat Symonds a alors intégré la structure concurrente Royale, en tant que Chef Designer et a ainsi remplacé Rory Byrne.

Byrne quittait Royale pour Toleman puis une équipe de Formule 2. Après avoir remporté le championnat de Formule 2 en 1980, Toleman annonçait son projet d’entrer en Formule 1 dès 1981. Pat Symonds a alors pris la décision de rejoindre l’équipe la même année, avec la mission de piloter l’ingénierie du Programme Formule 2 et de mettre en place un programme Recherche et Développement pour l’équipe F1, dont notamment un programme aérodynamique.

En 1982, Pat Symonds a travaillé à plein temps pour l’équipe F1 en charge de l’ingénierie course. Lorsque la décision fut prise de concevoir une nouvelle voiture à la mi-saison (le châssis en composite qui allait faire ses débuts en Août la même année), il s’est alors retrouvé à piloter l’équipe alors qu’il n’avait que 29 ans !

Pat Symonds s’est concentré ensuite sur l’ingénierie lors du passage de Toleman à Benetton (en 1985/86) et entre 1986 et 1991, Benetton a remporté 5 victoires en Grand Prix et s’est classé à deux reprises troisième du championnat du monde. En 1991, avec un groupe d’anciens de Toleman, Pat Symonds a décidé de rejoindre le programme F1 naissant de Reynard. Ce projet qui devait voir le jour en 1992 n’a finalement jamais abouti et Pat Symonds a alors rejoint Benetton pour devenir ingénieur de Michael Schumacher et superviser les activités de Recherche et Développement.

Les saisons suivantes ont été les plus glorieuses de l’histoire de Benetton et Pat Symonds a collaboré avec Schumacher lors de ses deux premiers titres de champion du monde. Après le départ de Schumacher chez Ferrari en 1996 et le départ de Ross Brawn la même année, Pat Symonds a été nommé Directeur Technique de Benetton.

Racheté en Mars 2000 par Renault, Pat Symonds a continué jusqu’à la fin de cette même année à occuper le poste de Directeur Technique. Il a ensuite repris les fonctions de Directeur Exécutif de l’ingénierie, prenant la responsabilité des activités d’ingénierie en piste. C’est à ce poste, qu’il a contribué au progrès de Renault F1 Team pour devenir une des écuries de pointe du plateau et avoir décroché deux couronnes mondiales en 2005 et 2006.


 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |