France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Accueil > 
Par Loic FERRIERE le 02/02/2011
 

Cet article/brève a été placé en archive le 00/00/0000 . Il n'est donc plus d'actualité.

Le châssis Lotus R31

Le châssis Lotus R31

La R31 se veut ambitieuse, tant au niveau des résultats espérés que de sa conception. Par rapport à sa devancière, la R31 est ainsi nouvelle à 92%, avec quelques nouveautés notoires, comme les échappements placés au bas des pontons avants


Le Directeur Technique, James Allison, a expliqué quelle a été l’approche de l’équipe dans la conception de la R31 : "Les mots 'agressif' et 'novateur' sont très en vogue en Formule 1 en ce moment. Mais ils nous semblent appropriés en ce qui concerne la R31. Il est exact de dire qu’elle a été dessinée avec ambition et un coup d’œil à son allure confirmera que son concept entier diffère non seulement de la voiture de l’an dernier mais aussi de toutes celles produites précédemment par cette équipe."

SPECIFICATIONS TECHNIQUES

Chassis
Monocoque en composite nid d’abeille moulé de fibre de carbone et aluminium, fabriqué par Lotus Renault GP, dessinée pour un maximum de résistance et un minimum de poids.

Moteur
V8 Renault RS 27-2011.

Suspension avant
Les triangles haut et bas en fibre de carbone travaillent sur un basculeur inboard via un système de poussoir. L’ensemble est relié à une barre de torsion et des amortisseurs montés à l’intérieur du nez de la monocoque. Montants en aluminium et roues OZ en magnésium usiné.

Suspension arrière
Triangles haut et bas en fibre de carbone avec ressorts de torsion à tirant et amortisseurs transversaux montés sur le haut de la boîte de vitesses. Montants en aluminium et roues OZ en magnésium.

Transmission
Boîte sept vitesses semi-automatique en titane avec marche arrière. Système « Quickshift » pour maximiser la vitesse de passage des rapports.

Réservoir
Réservoir souple en plastique renforcé de Kevlar ATL.

Système de refroidissement
Radiateurs d’huile et d’eau séparés, situés dans les pontons et refroidis par le flux d’air.

Système électrique
Unité de contrôle électronique standard MES-Microsoft.

Freinage
Disques et plaquettes en carbone.
Garnitures AP Racing.
Maître-cylindres AP Racing et Brembo.

Cockpit
Siège pilote amovible en carbone composite moulé dans la forme anatomique, avec harnais six points OMP Racing. Volant intégrant les palettes de changement de vitesse et d’embrayage et la commande d’aileron arrière mobile.

KERS
Générateur devant le moteur avec batterie de stockage d’énergie.
Générateur fourni par Renault Sport F1.
Unité de contrôle électronique Magneti-Marelli.

 

Sources et Photos Lotus Renault GP




 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur | codespromofr |