France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Accueil > 
Par Loic FERRIERE le 02/02/2011
 

Cet article/brève a été placé en archive le 00/00/0000 . Il n'est donc plus d'actualité.

Présentation de Lotus Renault GP

Présentation de Lotus Renault GP

La nouvelle équipe Lotus Renault GP a présenté le 31 janvier à Valence, sa toute nouvelle monoplace, la R31, qui a pour objectif ambitieux, le top 3 du classement, et de se battre également pour la victoire cette saison.


Cette nouvelle équipe, appartient désormais à 100% à Genii Capital, les 25% appartenant encore à Renault l'année dernière ayant été vendues en fin d'année dernière. Autre nouveauté, HP a également disparu de la liste des sponsors, mais surtout, Lotus Cars, devient le sponsor titre, d'où les nouvelles couleurs rappelant celles de la célèbre Lotus Renault sur laquelle A.Senna a fait ses débuts en F1 dans les années 80. Enfin, deux nouveaux partenaires, SunCore et Sibur font leur apparition au sein du team.

La R31 se veut ambitieuse, tant au niveau des résultats espérés que de sa conception. Par rapport à sa devancière, la R31 est nouvelle à 92% .

Le Directeur Technique, James Allison, a expliqué quelle a été l’approche de l’équipe dans la conception de la R31 : "Les mots 'agressif' et 'novateur' sont très en vogue en Formule 1 en ce moment. Mais ils nous semblent appropriés en ce qui concerne la R31. Il est exact de dire qu’elle a été dessinée avec ambition et un coup d’œil à son allure confirmera que son concept entier diffère non seulement de la voiture de l’an dernier mais aussi de toutes celles produites précédemment par cette équipe."


Principale nouveauté qui fait déjà parler, outre les pneus Pirelli communs à toutes les équipe, et la réapparition du KERS (système de récupération d'énergie au freinage), les échappements.
Placés au bas des pontons avants, ils doivent apporter un gain d'appui aérodynamique à la monoplace, en redirigeant le flux d'air chaud sous la monoplace.

Le principal danger d'un tel dispositif, outre son efficacité, est principalement de maitriser la température du moteur, car en cas de surchauffe, les éléments de la carrosserie risquent de ne pas apprécier !

Mais l’innovation technique n’est pas la seule clé de la performance. Depuis l’an dernier, les processus et fonctionnements internes ont été revus pour une efficacité globale accrue de 15% d'après Eric Boullier, le Directeur Général et Team Principal.

Du côté des pilotes, pas de gros changements. V.Petrov, mais surtout R.Kubica sont toujours là. Seule la liste des pilotes de réserve/d'essai a bien bougée. Pourtant, depuis la réduction des coûts et la limitation des essais privés, ceux-ci deviennent pratiquement inutiles...

Pourtant, Bruno Senna en provenance de la toute petite équipe HRT, et Romain Grosjean seront les remplaçant des titulaires en cas de besoin. Jan Charouz, Ho-Pin Tung et Fairuz Fauzy ont aussi été confirmés comme pilotes de réserve, mais surtout au sein de l’Académie LRGP, accadémie destinée à promouvoir les talents et à les préparer à la course au plus haut niveau.



 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |