France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Accueil > 
Par le 30/01/2007
 

Cet article/brève a été placé en archive le 21/01/2009 . Il n'est donc plus d'actualité.

ING Renault F1 Team, présentation!

ING Renault F1 Team, présentation!

2007 sera l’année du changement pour le Renault F1 team. Non seulement l’équipe a du se séparer des son champion du monde, parti vers de nouveaux défis chez McLaren, mais en plus le contrat avec Mild Seven, leur sponsor principal toucha à sa fin.


Ce 24 janvier dernier, vit la naissance du ING Renault F1 Team. ING sera le sponsor principal de notre équipe préférée dans les années à venir. Nouveau sponsor, nouvelles couleurs, le bleu ciel qui tranchait bien avec le rouge Ferrari dans les tribunes, fait place au blanc et l’orange de la firme hollandaise (voir photo). Je crois que la plupart d’entre nous regretterons nos anciennes couleurs, c’est mon cas en tout cas, la livré 2007 étant plus fade et moins « voyante » que les précédentes... Faisons un petit tour de cette nouvelle équipe, de la R27 et son moteur RS27 et des 4 pilotes responsables de son développement et de nous ramener notre troisième titre cette année.
 
Objectifs 2007 :
 
L’équipe est unanime, l’objectif 2007 est un troisième titre de champions du monde. Renault n’a pas le choix, elle est l’équipe tenante du titre et se doit de le défendre. Ce n’est pas le départ d’Alonso qui peut altérer cet objectif. ING est devenu sponsor de Renault car c’était une équipe capable de gagner et régulièrement aux avant-postes. La F1 doit être porteuse en termes d’image pour Renault et on se doit d’être et de rester la référence.
 
 Pour ce faire, voici les ingrédients :
 
Le châssis R27 :
 
Sous la direction de Bob Bell et de chef de projet Tim Densham, l’équipe châssis de Enstone à développé un nouveau bijoux respectant les données 2007 du règlement. Le châssis est d’une importance capitale en 2007, car avec le gel des développements moteur et les pneus uniques, c’est surtout sur cette partie de la voiture ou le plus de gains de performances seront possibles. L’équipe a encore cherché à resserrer le packaging afin de trouver le plus de performances possibles. La première nouveauté visible se trouve au niveau des POD-vannes, qui forment une ligne continue partant devant les pontons pour arriver jusqu’à la roue arrière (flick ups). De plus, ils incorporent également les rétroviseurs. En plus d’être beau il paraît que c’est monstrueusement efficace…donc soit la FIA va encore faire une nouvelle règle pour nous mettre hors jeu (rhaaaa, je reste braqué sur l’histoire des mass dampers en 2006), soit on se fera copier rapidement. Pour le reste on remarquera un nouvel aileron avant, des pontons encore moins larges et un fond plat de plus en plus présent. Bien-sur on nous dévoile pas tous les secrets, mais une chose est certaine…on va donner du fil à retordre à Ferrari….et Mc Laren…bien qu’avec DEJA un moteur explosé en essais, cela s’annonce plutôt mal pour la marque à l’étoile.
 
Châssis R27
            Directeur Technique : Bob Bell
            Directeur Projet :          Tim Densham
            Longueur :                     4800 mm
            Hauteur :                        950 mm
            Largeur :                        1800 mm
            Poids :                            605 kg pilote inclus.
 
 
Le moteur RS 27 :
 
Comme le règlement le stipule, le RS 27 est basée sur le moteur (RS26) ayant servi en fin de saison dernière, c’est plus précisément une évolution du dernier moteur utilisé par Alonso en Chine. La FIA a émis énormément de limites afin de freiner l’évolution moteur, la plus importante étant sans doute la limitation des tours moteur à 19000 tr/min. De ce fait, ce « nouveau » moteur ne comporte que 10% de nouvelles pièces (les années précédentes un nouveau moteur c’était 95% de nouvelles pièces). Il a donc fallut  travailler sur les parties autorisées afin de livrer un moteur avec comme seule et unique objectif « la qualité zéro défaut ».

La grande nouveauté se situe au niveau de la boîte vitesse, c’est les grands débuts de l’IGC chez Renault, l’IGC ou « Instantaneous GearChange », traduite cela devient changement de vitesse instantanée, permet un gain significatif en termes de performances. Les rapports de boîtes passent en un temps éclair, déjà testée sur les bancs d’essais et sur une R26 hybride, cette technique fera ses débuts en course.
 
Autre nouveauté 2007, Renault renoue avec son passé de motoriste et le RS27 propulsera également la Red Bull RB3, pilotée par Webber et Coulthard. Le moteur sera identique à celui utilisé par Renault. C’est un défi mais aussi une aubaine pour les ingénieurs de Viry, ils collecteront 2 fois plus de données que pendant les autres saisons, mais il faudra aussi livrer 2 fois plus de moteurs.
 
Le RS27 n’a pas encore été homologué par la FIA, même si les modifications ont-elles déjà été données pour accord. L’homologation définitive aura lieu ce 2 mars 2007.
 
Moteur RS27
            Directeur Technique : Rob White
            Directeur Projet :          Axel Plasse
            Architecture :                 V8 à 90°
            Capacité :                      2400 cc
            Poids :                            95 kg
            Allumage :                     Magneti Marelli
            Bougies :                       Champion
            Essence et huiles :      Elf
 
Les pilotes 2007 :
 
Il est clair que c’est ce point qui nous fait poser le plus de questions, après le départ d’Alonso, tout le monde pensait que Renault engagerait une nouvelle pointure, du style de Raikonnen, ou autre. Pourtant, il n’en est rien, Renault fait entièrement confiance à Fisichella, qui devient premier pilote, et à un petit nouveau, Kovalainen. Fisichella, et tous les membres de l’équipe, croient fermement aux chances du pilote italien. Cette année il n’aura pas droit à l’erreur, le départ d’Alonso, paraît-il, lui enlève un gros poids et il pourra enfin se libérer pour mener son équipe vers le titre. Je vous avoue que, même si je suis certain qu’il fera du bon boulot, je ne suis pas certain qu’il ait le carrure pour devenir pilote N°1 et qu’il se fera vite surclasser par son tout jeune co-équipier, j’ai nommé Heiki Kovaloinen. Ce jeune pilote s’est fait connaître en battant Loeb au « race of the champions », et est issu de la filière Renault. Ca pourrait être le deuxième Alonso, en mieux, on l’espère !
 
Finalement, n’oublions pas les deux pilotes d’essais, Ricardo Zonta et Nelsinho Piquet (fils de ). Tout le monde connait les qualités de Zonta, mais le petit Nelsinho en a autant, si pas plus. Silencieux mais travailleur, les temps du jeune pilote sont déjà très bon, nul doute qu’il fait partie du futur de la F1 !
 
L’objectif de toute l’équipe est claire, on vise le troisième titre en trois ans, même si à première vue, les cartes ne sont pas aussi favorables qu’en 2006, la saison risque tout de même d’être animée et disputée. Rendez-vous le 18 mars à Melbourne pour le premier GP de la saison! Pour rappel vous trouverez ci-dessous le calendrier officiel 2007 :
 
18/03/2007
08/04/2007
15/04/2007
13/05/2007
27/05/2007
10/06/2007
17/06/2007
01/07/2007
08/07/2007
22/07/2007
05/08/2007
26/08/2007
09/09/2007
16/09/2007
30/09/2007
07/10/2007
21/10/2007
Grand Prix of Australia (AUS)
Grand Prix of Malaysia (MAL)
Grand Prix of Bahrain (BRN)
Grand Prix of Spain (E)
Grand Prix of Monaco (MC)
Grand Prix of Canada (CDN)
Grand Prix of USA (USA)
Grand Prix of France (F)
Grand Prix of Great Britain (GB)
Grand Prix of Germany (D)
Grand Prix of Hungary (H)
Grand Prix of Turkey (TR)
Grand Prix of Italy (I)
Grand Prix of Belgium (B)
Grand Prix of Japan (J)
Grand Prix of China (CN)
Grand Prix of Brazil (BR)
 
Sources : www.fia.com et http://www.ing-renaultf1.com


 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur | codespromofr |