France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Accueil > 
Par Loic FERRIERE le 18/08/2003
 

Cet article/brève a été placé en archive le 04/04/2008 . Il n'est donc plus d'actualité.

Les Pilotes

Les Pilotes

Le Team Renault F1 se compose de 3 pilotes pour la saison 2004, dont deux titulaires avec Jarno Trulli et Fernando Alonso, et un pilote essayeur avec Franck Montagny, un jeune Français très prometteur.


  • JARNO TRULLI


  • Né le 13 juillet 1974. Italien.

    Jarno Trulli est réputé pour sa vitesse. Rapide à tous les échelons du sport automobile dans lesquels il a évolué, il est considéré comme l'un des pilotes les plus naturellement doués de la Formule 1. Ce résident de Monaco au sourire facile est devenu le fer de lance de la formation Renault depuis son arrivée chez l'écurie en 2002. Sa saison 2003, reste un peu décevante, la faute à une poisse incroyable...

    1983-1995
    Au cours de ses 13 ans en karting, il remporte de nombreux succès dans les championnats d'Italie (1988-90) et du monde (1991 et 1994). D'autres victoires dans les championnats d'Europe et d'Amérique du nord, assorties à un titre mondial en 1994, lui ouvrent les portes d'une grande carrière en monoplace.

    1995
    Jarno participe à six manches du Championnat d'Allemagne de Formule 3 et révèle son potentiel en décrochant la quatrième place au classement final. La même année, en karting, il est couronné Champion d'Italie pour la dernière fois.

    1996
    Il intègre les rangs du Benetton Junior Team pour lequel il dispute le Championnat d'Allemagne de Formule 3 et achève ainsi sa première année complète en monoplace. En remportant le titre, il démontre un potentiel indiscutable et attire les regards du monde de la Formule 1.

    1997
    Après ses exploits en Allemagne, il est arraché par la formation italienne Minardi. A l'âge de seulement 22 ans, malgré le fait d'évoluer au sein d'une écurie peu compétitive, il impressionne par sa vitesse et son talent mais ne parvient pas à terminer dans les points. Au milieu de l'année, Prost GP l'embauche pour remplacer Olivier Panis, blessé. L'Italien participe à sept courses pour l'équipe française et domine même le Grand Prix d'Autriche avant d'être ralenti par la fiabilité de sa machine. Il marque ses premiers points à l'occasion d'une quatrième place en Allemagne.

    1998
    Sa prestation chez Prost lui vaut un programme complet avec la structure française au côté de Panis. Au cours d'une année qui s'avère plus difficile que sa première saison impressionnante en Formule 1, il s'en sort avec une belle sixième place en Belgique qui prouve qu'il n'a rien perdu de sa vitesse.

    1999
    C'est à l'occasion de sa deuxième année complète chez Prost qu'il décroche son meilleur classement au championnat (11e) grâce à un score de sept points. Ses remarquables prestations en Espagne et lors du Grand Prix d'Europe lui valent respectivement un et deux points et confirment un potentiel tout à fait intact.

    2000
    Après trois ans passés chez Prost, il remplace le "retraité" Damon Hill chez Jordan en tant qu'équipier de Heinz-Harald Frentzen. Six nouveaux points lui permettent de se classer pour la première fois parmi les dix premiers du Championnat du monde. La saison prouve qu'une grande force de caractère accompagne sa vitesse exceptionnelle.

    2001
    Malgré des problèmes répétés de fiabilité qui réduisent à néant quelques performances prometteuses, Jarno parvient à réaliser son meilleur total de points (12) à ce jour au championnat. Son talent comme sa vitesse n'échappent plus à personne.

    2002
    En signant pour le Renault F1 Team, Jarno Trulli parvient, grâce à son talent et à son expertise technique, à décrocher la huitième place du classement des pilotes.

    2003
    Cette année restera frustrante pour le pilote italien. Très souvent rapide, régulièrement bien placé, Jarno fera preuve cette année d'une certaine malchance... En espérant que cette poisse fasse partie du passé...
    Il terminera 8 ème du championnat, avec 33 points au compteur.


  • FERNANDO ALONSO


  • Né le 29 juillet 1981. Espagnol

    Alonso n'a que 19 ans lorsqu'il débute en Formule 1 en 2001 pour devenir le troisième pilote le plus jeune de l'histoire du sport. Malgré son jeune âge, son talent et sa pointe de vitesse gagnent rapidement le respect de ses aïeux. Après avoir fait preuve d'un véritable don pour le pilotage, la saison 2002 le vit évoluer dans le rôle clé du pilote d'essais du Renault F1 Team, avant son entrée en scène spectaculaire en 2003, et sa première victoire en Hongrie. Alonso est désormais le plus jeune vainqueur en F1.

    1988-1998
    Pilote précoce, il se lance dans le karting dès l'âge de trois ans et remporte des courses dans les catégories "benjamins" (1988-89), "cadets" (1990-91) et "juniors" (1993-94). Fort de ces premiers succès, il décroche le Championnat d'Espagne de Karting en 1994, 1996 et 1997. Par ailleurs, sa carrière prend un tournant international lorsqu'il s'impose dans le championnat mondial de la discipline en 1996, soulignant sa rapidité innée.

    1999
    A l'âge de seulement 17 ans, il passe aux voitures mais ne perd rien de sa combativité naturelle. Dans le cadre du Championnat Euro-Open Movistar Nissan, il se qualifie neuf fois en pole position et remporte six victoires pour décrocher le titre en fin d'année. Ces exploits attirent naturellement le regard d'observateurs aguerris qui voient en lui un jeune à suivre.

    2000
    Passant rapidement à la Formule 3000, Fernando rejoint la formation Astromega et continue à surprendre ses rivaux par sa rapidité. A l' âge de seulement 18 ans, il se fait déjà remarquer par le gratin de la Formule 1, grâce notamment à sa victoire sur le tracé particulièrement exigeant de Spa-Francorchamps. Il termine sa première saison de Formule 3000 à la quatrième place au championnat, exploit qui lui ouvre la voie de la Formule 1…

    2001
    Lors de sa première année en Formule 1, il signe plusieurs performances remarquées qui confirment son potentiel et qui comblent la nouvelle direction de son écurie, la modeste formation Minardi. Au volant d'une monoplace peu compétitive, il surclasse son équipier pourtant plus expérimenté, se qualifie souvent devant de nombreux rivaux et termine même une fois dans les dix premiers. Mission accomplie pour sa première saison en Formule 1.

    2002
    Après avoir renoncé à une place de titulaire chez Minardi, Fernando rejoint le Renault F1 Team afin de développer sa connaissance de la F1 et son expérience au sein d’une équipe de premier plan. Sa vélocité, son potentiel et sa sensibilité technique lui garantissent un baquet de titulaire abec l’équipe pour 2003.

    2003
    Lors de sa seconde année de F1, Fernando Alonso sera la révélation de l'année, avec en prime sa première victoire, la première aussi du moteur à 111°, et une superbe 6ème place au championnat avec 55 points. Véritable héros en Espagne, Fernando espère titiller les meilleurs, et pourquoi pas, jouer le titre ??


  • FRANCK MONTAGNY


  • Pilote d’essai Renault F1 Team
    Date de naissance: 5 Janvier 1978
    Lieu de naissance: Feurs, France
    Nationalité: française
    Situation de famille: célibataire

    Grand espoir Français, Franck Montagny a gagné sa place de 3ème pilote lors d'essais privés en fin de saison dernière, alors qu'il était engagé en World Séries Nissan, championnat qu'il remportera. En espérant le voir dans une F1 (Jordan ?) en 2005.

    Carrière

    1992
    Championnat Français Karting cat. cadet

    1993
    Championnat Français Karting National 1

    1994
    Championnat Français Formule Campus

    1995
    Championnat Français Formule Renault (4ème)

    1996
    Championnat Français Formule Renault (6ème)

    1997
    Championnat Français Formule 3 (4ème)

    1998
    Championnat Français Formule 3 (2ème)

    1999
    Vainqueur du Masters Elf à Bercy, Paris

    2000
    Championnat International Formule 3000 (2ème)

    2001
    Vainqueur du Championnat International Open Telefonica Nissan

    2002
    24H du Mans (6ème)

    2003
    F1: 2ème pilote d’essai Renault F1 Team

    2004
    F1: Pilote d’essai Renault F1 Team





     

    Commentaires


    Laissez votre commentaire

    Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
    ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


    (facultatif, ne sera pas affichée)
    En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


    Code




    Imprimeur | codespromofr |