France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Accueil > 

Par Loic FERRIERE le 10/04/2017
 
Grand Prix de Chine : Renault hors des points

Grand Prix de Chine : Renault hors des points

Le second Grand Prix de l'année qui se déroulait en Chine s'est avéré frustrant pour l'équipe « usine » de Renault. Le motoriste se console cependant avec le podium glané par Red Bull.


Samedi, les qualifications laissaient présager d'une course intéressante pour Renault, avec un très beau 7ème temps pour Nico Hülkenberg. Pourtant, la course a été toute autre, la faute au déroulement chaotique de celle-ci.

Pour autant, la hiérarchie a plutôt été respectée en tête de la course avec la victoire d'Hamilton qui a mené la course de bout en bout, non sans avoir été inquiété du début à la fin par Vettel sur Ferrari.

Pour l'équipe Renault, la course a été ruinée dès les premiers tours, avec l'intervention de la voiture de sécurité virtuelle mais surtout de la voiture de sécurité réelle qui a totalement ruiné la course de Nico Hülkenberg. Tout cela était sans compter sur la pénalité infligée pour avoir dépassé des concurrents sous le régime... de la voiture de sécurité.
Bilan, au terme des 56 tours, l'allemand ne peut mieux faire que la 12ème place.

Renault F1 en Chine

« Nous avons pris un risque dès la fin de la première boucle en mettant les slicks. La piste était alors sèche partout, à l’exception de la ligne droite des stands. Lorsque j’ai repris la course, Stroll est sorti et cela a provoqué l’intervention de la voiture de sécurité virtuelle. Quand vous ne pouvez pas attaquer dans des conditions humides, vous perdez toute la température des pneus. L’adhérence m’a échappé. C’était comme piloter sur de la glace et je suis parti quelques fois à la faute... À partir de ce moment, la voiture de sécurité virtuelle a ruiné notre stratégie et notre course. C’est dommage, car je crois que la journée aurait vraiment pu nous réussir. »

Pour son coéquipier Palmer, la course n'a guère été mieux puisqu'il termine juste derrière, et prend la 13ème place. Piégé et qualifié en fond de grille suite à l'accident d'Antonio Giovinazzi (Sauber) pendant la Q1 des essais qualificatifs, l'anglais a tenté une stratégie osée, en imitant Sainz (Toro Rosso) et en repassant par les stands à la fin du tour de formation pour échanger ses pneus intermédiaires contre des supertendres.
Cette stratégie risquée n'a pas spécialement portée ses fruits, avec quelques erreurs de pilotage dès les premiers tours, la faute à une piste encore bien trop humide pour ces pneumatiques.

« C'était une course difficile. Nous avons fait le bon choix en nous arrêtant à la fin du tour de formation, mais j'ai roulé sur une zone humide lors d’une bataille avec une Toro Rosso. Les pneus ont ensuite perdu leur température avec la voiture de sécurité virtuelle. Le premier relais était donc très dur. Dans les points positifs, la monoplace s’est montrée fiable et j’ai désormais une course entière à mon actif. Remettons maintenant les compteurs à zéro pour nous rendre à Bahreïn avec un bien meilleur week-end comme objectif. »

Renault F1 Chine

L'équipe repart de Chine avec un compteur toujours bloqué à 0 point. Pour autant, en terme de performance pure, la monoplace semble taillée pour se battre dans le top 10. Mais la concurrence est bien là, et ces places seront chères jusqu'à la fin de la saison.

Red Bull en embuscade

Qualifié lui aussi en fond de grille, la faute à une session de Q1 écourtée, Max Verstappen a effectué une belle remontée, de la 17ème place à la 3ème, synonyme de podium mérité. Son coéquipier termine juste derrière.

Chez l'équipe cousine Toro Rosso, Carlos Sainz, qualifié 11ème, termine en 7ème position après une stratégie osée, tandis que le russe Daniel Kvyat qui partait 9ème a abandonné après seulement 18 tours.




 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur | codespromofr |