France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Accueil > 

Par Nicolas CHAZE le 29/11/2011
 
Officiel : Raikkonen devient pilote Lotus Renault

Officiel : Raikkonen devient pilote Lotus Renault

LRGP vient de marquer un grand coup en signant l'ex-champion du monde 2007 Kimi Raïkkönen pour deux ans, au détriment de Robert Kubica qui ne s'est toujours pas remis de ses blessures.


Lotus Renault GP a le plaisir d’annoncer que Kimi Räikkönen courra pour l’équipe la saison prochaine. Après avoir quitté la Formule 1 fin 2009 pour tenter de faire carrière en rallye, le champion du monde 2007 a décidé de revenir à ses premières amours en monoplace. Il a signé un contrat de deux ans avec Lotus Renault GP.

Le palmarès de Kimi en F1 comporte 18 victoires, 62 podiums et 16 pole positions. Une telle réussite et une telle expérience ne peuvent qu’aider l’équipe à franchir un nouveau cap l’année prochaine. L’engagement du pilote finlandais (32 ans), s’inscrit comme une marque de confiance en Lotus Renault GP tout en démontrant la détermination de l’équipe et sa nouvelle philosophie pour les saisons à venir.

Kimi Räikkönen : “Je suis ravi de revenir en Formule 1 après un break de deux ans et je suis reconnaissant à Lotus Renault GP de m’offrir cette opportunité. Ma période en WRC a été une étape utile dans ma carrière de pilote, mais je dois reconnaitre que mon envie de Formule 1 était redevenue plus forte que tout récemment. Le choix de Lotus Renault GP a été facile parce que j’ai été impressionné par l’envergure des ambitions de cette équipe. Maintenant, je n’attends qu’une chose, jouer un rôle important pour amener l’équipe vers la première ligne de la grille.”



Gérard Lopez, Président de Genii Capital : “Toute l’année, nous avons persisté à dire que notre équipe était au début d’un nouveau cycle. Nous avons travaillé très dur en coulisses pour établir les fondations d’une structure efficace et brillante et faire en sorte de nous battre très bientôt au plus haut niveau. La décision de Kimi de revenir en F1 avec nous est la première étape d’une série d’annonces qui devraient nous transformer en un concurrent encore plus sérieux dans l’avenir. Bien entendu, nous sommes tous impatients de travailler avec un champion du monde. Au nom de tout le personnel, je voudrais souhaiter la bienvenue à Kimi à Enstone, une entreprise qui a toujours été connue pour son approche humaine de la Formule 1.”

[MAJ : Vous trouverez l'interview vidéo du finlandais en cliquant ici !!!]

 

Que devient Robert Kubica ???

 

Avec cette signature, LRGP espère retrouver un pilote capable de mener l'écurie à la victoire. Sans leader en 2011, l'écurie a stagné, et a continué à régresser tout au long de l'année, passant de top team innovant à une écurie de seconde zone (Une team lotus à terminé devant une LRGP au brésil !!!). Il faut espérer que Räikkönen soit l'homme de la situation, car un nouvel échec serait incompréhensible.
Maintenant, il faut se poser la question de l'avenir de Robert Kubica au sein de la formation Lotus. Le pilote polonais se remet assez bien de son accident, mais il n'est pas encore prêt à remonter dans une monoplace pour le moment. Il a informé son équipe qu'il ne serait pas présent pour les essais de Février 2012. LRGP a alors accès sa communication sur la compréhension, et sur la notion de famille, Eric Boullier allait dans ce sens là :

"En tant qu’équipe mais aussi comme famille, nous restons à 100% derrière lui et nous l’aiderons autant que nous le pourrons. Un programme l’attend, comprenant des tests en simulateur, en monoplace et en F1 sur la piste."

Il faut comprendre que Robert Kubica est sous contrat avec LRGP en 2012, sauf que Danièle Morelli a jeté un pavé dans la mare en déclarant que son pilote serait prêt pour le début de la saison et qu’ 'il n'y avait pas de contrat signé pour 2012, car le contrat actuel se termine au 31 décembre :

"Je ne comprends pas pourquoi Renault a changé les paroles de Robert, ce n’est pas vrai qu’il ne sera pas prêt pour 2012. Il a dit qu’il n’était pas certain d’être en condition pour les premiers essais en février." (nextgen-auto)

En l'état, Robert Kubica peut proposer ses services ailleurs (il existerait des rumeurs de précontrat avec Ferrari). Mais, Eric Boullier a déclaré qu'il allait discuter avec Morelli du futur, et il insiste sur le fait que Kubica pourra revenir piloter dès qu'il sera au point.



Sauf que là ou N.Heidfeld, et B.Senna étaient des pilotes de remplacements, donc éjectables. Kimi Räikkönen a un contrat de deux ans, et devient le pilote référence pour LRGP. Cela m'étonnerait beaucoup qu'il cède son baquet au profit du pilote polonais, a moins, que V. Petrov fasse les frais de la titularisation de Robert Kubica.

Aujourd'hui, je vois trois alternatives :

- Robert Kubica reste un pîlote LRGP, et il reviendra en cours de saison à la place, ou en alternance avec V.Petrov (pour vérifier ses performances), avant de le remettre en titulaire en 2013.

- Robert Kubica n'est plus sous contrat LRGP, et va taper aux portes des écuries concurrentes dont Ferrari pour une place de titulaire en 2012, mais surtout pour 2013.

- Robert Kubica n'est plus capable de piloter une monoplace après différents tests. Sa carrière F1 est terminée.

Maintenant, Il faudra attendre 2012 pour un début de réponse, mais je trouve qu'un duo Kubica/Räikkönen, ca aurait de la "gueule" !!! Qu'en pensez vous ?

[MAJ : D'après ce que l'on peut lire sur Internet (rumeur), l'équipe Lotus ne compte pas sur le retour de Robert Kubica, car le second baquet de l'écurie va se jouer entre V.Petrov, R.Grosjean, et B.Senna.... Cela confirme les doutes que je commencais à entrevoir ce matin.]

 

D'après un communiqué Lotus Renault GP.
 



Les 25 dernières actualités liées:
 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |