France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Accueil > 

Par Nicolas CHAZE le 26/06/2011
 
Pole Position pour RedBull Renault

Pole Position pour RedBull Renault

Le duo de Red Bull Racing-Renault s’est assuré de la 28ème pole pour le partenariat, et offrent au RS27 la première ligne pour le Grand Prix d’Europe.



Sebastian Vettel a obtenu sa septième pole en huit courses avec 0.188s d’avance sur son équipier Mark Webber, qui a assuré une première ligne entièrement aux couleurs de Red Bull et de son Renault RS27.


RedBull Racing Renault


Sebastian n’a eu besoin que d’un tour pour réaliser le meilleur temps dans les rues de Valence et donner aux moteurs Renault de F1 leur 184ème pole position.


Sebatian Vettel
Essais libres 3 : P01, 1:37.258
Qualifications : P01, 1:36.975
“Il y avait beaucoup de discussions en se rendant au Grand prix, autour du changement de réglementation, et il y aura surement encore des discussions avant le prochain. Je pense que tout le monde avait quelque chose a perdre, mais nos concurrents espéraient que nous perdions davantage que les autres équipes, et c’est pourquoi je n’étais pas d’accord. Globalement, c’était une bonne journée pour nous, il est bon d’avoir monopolisé la première ligne mais ce sera une longue course demain. C’est toujours difficile ici. C’est un circuit délicat car il y a beaucoup de virages. Je pense qu’il y en a 25 dans un tour. Tous les passer correctement est donc très difficile et faire le tour parfait n’est pas conséquent pas évident. Je pense que mon premier tour était très bon, j’étais très heureux, et Mark l’était bien évidement avec son deuxième run. C’est donc un bon résultat, et une bonne position pour partir demain. Nous verrons ensuite ce que nous pourrons faire."


Mark Webber
Essais libres 3 : P04, 1:38.068
Qualifications : P02, 1:37.163
"C’était un assez joli tour. Il y a beaucoup de virages ici. Vous aimeriez tous les passer parfaitement à chacun de vos tours mais ce n’est pas le cas et vous devez essayer de bien les passer quand ca compte. Je sais que je n’avais pas le meilleur setup pour les qualifications, alors les gars ont fait du bon boulot. J’avais juste à les mettre tous ensemble, mais ce n’était pas facile et cela reste tout de même un bon tour, et je suis content d’être un peu plus rapide dans le dernier secteur, Seb était fort dans les deux premiers secteurs d’ailleurs C’est une excellente journée pour l’équipe après tout ce qui a été dit sur nous. Bien sur il n’y a pas de points aujourd’hui, alors attendons de voir ce que nous ferons demain."

Lotus Renault GP


Nick Heidfeld de Lotus Renault GP s’est qualifié en neuvième position, deux places devant Vitaly Petrov. Nick n’a pas accompli de tour chrono en Q3 après avoir appris que le pilote de Force India Adrian Sutil ne participait pas à la séance, préférant préserver un train de pneus pour la course de demain. Vitaly a échoué à seulement trois centièmes derrière Sutil en Q2 et partira donc en 11ème place.


Nick Heidfeld
Essais libres 3 : P10, 1:39.133
Qualifications : P09, 1:38.781
"Lors de la troisième séance libre, nous avons essayé quelques changements de réglages et cela a fonctionné selon nos plans, sans incident majeur. Ma Q1 ne s’est pas déroulée comme je le voulais puisque j’avais prévu de ne faire qu’un tour rapide pour économiser les pneus. Malheureusement, j’ai été pris un peu dans le trafic dans mon tour rapide et j’ai donc été obligé de recommencer. Il m’a fallu plusieurs tours pour faire descendre les temps. La Q2 s’est mieux passée, mais nous savions qu’il faudrait rouler plus vite pour passer et j’ai fait un autre tour en tendres neufs. L’opération a réussi, j’ai assuré ma place dans le top 10. Quand je suis sorti pour la Q3, nous avons vu que Sutil resterait au box. Alors je suis rentré, parce que les voitures devant avaient réalisé des temps beaucoup trop rapides. Bien sûr, quand vous êtes dans la voiture et que le stand vous appelle, vous ne souhaitez qu’une chose, y aller ! Mais c’était la bonne décision pour la bonne raison que nous avons épargné des pneus. Nos objectifs étaient plus hauts que neuvième et onzième, mais il faut être réaliste, sur le niveau d’aujourd’hui, nous ne valions pas mieux. Maintenant, à nous de faire une course solide demain."


Vitaly Petrov
Essais libres 3 : P09, 1:38.822
Qualifications : P11, 1:39.068
" L’écart avec la dixième place était infime, mais c’est la course. Quelques fois, les autres voitures sont plus rapides et demain est un autre jour. Je n’ai pas rencontré de problème particulier, il me manquait juste un peu de vitesse. Alors je vais me battre très dur pendant la course demain. La course est longue et la chaleur ne va pas la rendre plus facile. Nous allons analyser les datas et espérer que nous irons mieux avec les pneus neufs..Je suis sûr qu’il aura beaucoup de dépassements et pour cela il faudra surtout faire attention à ses pneus arrière. Ici, la dégradation n’est pas si terrible et la course ne ressemblera pas à celle de Barcelone. Aussi, je suis confiant, nous pourrons adopter un bon rythme et obtenir un bon résultat."

Interview Alan Permane

Alan Permane, l’ingénieur en chef de Lotus Renault GP, fait le point après la séance de qualifications.


- Quel est votre verdict après les qualifications ?
C’est une séance décevante. Notre objectif est d’avoir les deux voitures en Q3, aussi voir Vitaly échouer pour trois centièmes de seconde est frustrant, pour le moins. Je ne pense pas qu’il ait eu des tours très clairs, mais le vrai problème est que la voiture n’était pas assez rapide sur ce circuit pour nous assurer des places dans le top ten confortablement.


- Qu’attendez-vous des deux voitures demain ?
Nous avons le léger avantage de décider avec quels pneus nous allons prendre le départ et c’est valable pour les deux voitures puisque Nick n’a pas effectué de tour chrono en Q3. Nous avons remarqué qu’Adrian Sutil ne roulerait pas et nous n’avions pas la vitesse pour battre les voitures devant. Alors nous avons ouvert les options stratégiques pour Nick en conservant des pneus et en ne faisant pas de chrono.


- Verrons-nous encore une flopée d’arrêts au stand ?
Je pense que ce sera un mélange en deux et trois arrêts demain parce que la piste n’est pas aussi rude avec les pneus qu’à Barcelone ou en Turquie. Quant à la météo, il est peu probable que nous subissions le déluge du Canada.


- Quelle est votre impression sur les pneus durs et les médiums jusque-là ?
Les nouveaux médiums ont fonctionné correctement, mais ils sont apparemment entre 1,5 et 2 secondes plus lents que les tendres. Aussi, la clé sera de les utiliser au minimum, surtout que les tendres ne se dégradent pas exagérément. Nous avons fait un bon long run avec les tendres vendredi et nous sommes contents de leurs performances.


Team Lotus Renault


Le Team Lotus partira 19ème et 20ème avec Heikki Kovalainen et Jarno Trulli, qui a effectué un tête-à-queue dans sa dernière tentative de Q1.


Heikki Kovalainen :
Essais libres 3 : P19, 1.41.267
Qualifications : P19, 1:41.664
"C’est une assez bonne performance pour moi. J’ai été plus rapide lors de mon second tour, et j’ai donné tout ce que j’avais dans la voiture, même si le fossé nous séparant des voitures de devant n’est pas celui que nous voulions, cela reste satisfaisant pour moi. Nous savons que depuis les essais libres la différence de temps serait ce qu’il est, et ce malgré le travail acharné de tout le team, nous n’avons pas été en mesure de nous rapprocher."


Jarno Trulli :
Essais libres 3 : P20, 1.41.690
Qualifications : P20, 1:42.234
" Le trafic a joué un grand rôle dans ma qualification aujourd’hui. Partout où j’allais, il y avait quelqu’un sur ma trajectoire, alors pour être honnête, je suis un petit peu déçu. La voiture était bonne et, sans le trafic, je suis persuadé que je pouvais faire mieux. On nous avait dit de ne pas trop ralentir dans le troisième secteur, mais il y avait des voitures qui le faisaient et cela a eu malheureusement une grande influence sur les chronos. Mais, maintenant, tout se jouera demain, et je pense que nous pourrons continuer à montrer que la voiture est rapide lors de la course. J’espère prendre un bon départ demain et ensuite nous verrons bien comment cela se passera."

 

Rappel des temps :

Essais libres 3 :

Qualifications :

 

D'après des communiqué Lotus Renault GP, Redbull Racing, Team Lotus, et Renault Sport F1.



Les 25 dernières actualités liées:
 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |