France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Accueil > 

Par Nicolas CHAZE le 11/06/2011
 
Canada : Jour 1 pour les équipes Renault

Canada : Jour 1 pour les équipes Renault

Les écuries partenaires de Renault Sport F1 – à savoir Red Bull Racing, Team Lotus et Lotus Renault GP – ont commencé leurs préparations aujourd’hui, avec un total de 332 tours et presque 1,500km accumulés pendant les deux séances libres.


Bilan des essais libres 1 et 2.


 Lotus Renault GP
 


Chez Lotus Renault GP le travail se focalisait sur l’évaluation des freins et des pneus. Nick Heidfeld a effectué 28 tours en EL1 avec le 9ème temps, mais Vitaly Petrov n’a marqué que 15 tours suite à un problème avec sa radio et par la suite sa pédale d’accélérateur. Dans l’après midi les deux pilotes ont fini dans les dix premières places.

 - Le bilan de la journée :
• Après avoir testé les gommes tendres et les super tendres, il apparait clairement que les dernières nommées procurent un équilibre de même qualité et un meilleur grip.
• La piste s’est nettoyée rapidement ce matin, ce qui a aidé les voitures à faire des tours rapides dans des conditions chaudes. Cependant, la température doit baisser notablement demain, sous une couverture nuageuse, ce qui devrait avoir un impact sur les performances.
• Les deux spécifications d’aileron arrière spéciales Canada ont été montées sur les deux voitures et les informations seront analysées pour en savoir plus sur leur influence.
Alan Permane, Ingénieur chef. Notes techniques
• Montréal est un circuit qui peut être exigeant avec les freins. Aussi une bonne partie de la première séance à été consacrée à cette évaluation. Ce qui incluait des runs à pleine charge de carburant et quelques longs runs.
• Nous avons monté les pneus tendres et les super tendres, sans problème majeur en libres 1 ni en libres 2.
• La peinture spéciale aéro a été utilisée ce matin pour l’évaluation du nouvel aileron arrière.
• Vitaly a perdu du temps ce matin, mais cela n’a pas affecté sa préparation pour le week-end, puisqu’il a pu beaucoup tourner dans la seconde séance.


 - Nick Heidfeld
Essais libres 1 : P09, 1:17.445, 28 tours
Essais libres 2 : P09, 1:16.422, 32 tours

“Une journée de vendredi bien occupée, mais sans problème de mon côté. Nous avons pu tester les deux types de gomme et nous n’avons pas eu de surprise. Il nous faut juste améliorer l’équilibre général avec les super tendres. Par ailleurs, le nouvel aileron arrière et le DRS semblent bien fonctionner. Le seul inconvénient est que je n’ai pas eu la possibilité de faire un long run cet après-midi à cause des drapeaux rouges. Même si elle s’est améliorée, la piste reste glissante et certains se sont fait piéger. Il semble que les deux prochains jours seront plus frais et la pluie est même annoncée. Alors il faudra être réactif pendant le week-end. C’est agréable de voir autant de public dans les tribunes un vendredi, c’était presque comme un jour de course.”

 - Vitaly Petrov
Essais libres 1 : P14, 1:18.506, 15 tours
Essais libres 2 : P08, 1:16.324, 32 tours

“La première séance a été assez frustrante puisque je n’ai pas beaucoup roulé. Pour commencer, ma radio devait être réparée. Ensuite, la pédale d’accélérateur a dû être remplacée. Avec un drapeau rouge en plus, mon temps était vraiment limité. Mais j’ai quand même pu faire quelques bons tours au cours de la deuxième séance et j’ai trouvé que les pneus super tendres offraient plus de grip. J’étais content de cette deuxième séance parce que nous avons effectué le programme prévu. Nous avons défini un bon équilibre de la voiture et accompli des longs runs. A la sortie, ce fut une journée constructive. Un paramètre dont nous devrons tenir compte est que la piste va évoluer pendant tout le week-end. Aussi tout peut changer d’un jour à l’autre.”

 - Le saviez-vous ?
Alors pilote de BMW-Sauber, Nick a terminé deuxième ici au Canada en 2008, derrière son équipier Robert Kubica. Il avait déjà fini à ce rang en 2007, derrière Lewis Hamilton.

(MAJ) : Suncore a bien disparu des monoplaces de l'équipe Renault. Aucun autre sponsor n'a pris l'espace dispônible.

 

Red Bull Racing Renault 

Red Bull Racing a eu un début de matinée intéressant à cause de la sortie de route de Sebastian Vettel. Le champion du monde régnant a heurté un vibreur au dernier virage et a frappé le mur surnommé le ‘mur des champions’. La suspension droite a été endommagée et il n’a pas pu participer au reste de la séance. Sebastian n’a fait que 8 tours. Sa monoplace a été réparée pour la séance de l’après midi où il a été classé en deuxième position.


- Sebastian Vettel
Essais libres 1 : P16, 1:18.852, 08 tours
Essais libres 2 : P02, 1:15.476, 29 tours


“J’ai eu un accident ce matin, j’ai perdu l’arrière au moment ou je roulais à petite vitesse, et j’ai tapé le mur, alors le crash a été plutôt modéré. IL n’y avait pas tant de dégâts, alors nous avons pu réparer la monoplace, et retourner sur la piste cet après midi. Maclaren et Ferrari ont l’air d’être très fortes ici. Nous concernant, je suis content de l’équilibre de la voiture, et comment elle se comporte, alors nous verrons bien. C’est un circuit spécial ici, plutôt brutal avec les vibreurs et chicanes, mais j’adore ca. Notre but est la victoire, mais c’est un long weekend, et des tas de choses peuvent se passer. Il est important de finir, et faire de notre mieux, peu importe ce que l’on fait. “

Mark Webber a fini la matinée en 12ème position et puis en 7ème position dans la séance de l’après midi, qui a été interrompue par deux drapeaux rouges ; le premier suite à une sortie de route de Kobayashi et le deuxième à cause du pilote belge de Virgin, Jérôme D’Ambrosio.

 - Mark Webber
Essais libres 1 : P12, 1:17.820, 30 tours
Essais libres 2 : P07, 1:16.102, 28 tours


“Nos essais ont été compromise par les drapeaux rouges à la fin de la deuxième séance, alors que nous aurions pu avoir une séance plus facile, mais ce n’était pas si mal. Nous avons essayé des différents niveaux de carburants aujourd’hui, et maintenant nous avons juste besoin de continuer a avancer, et rendre la voiture plus rapide. C’est un circuit difficile, et nous pourrions avoir des conditions météos changeantes dans les prochaines 24 heures.”

 

Team Lotus Renault


Team Lotus a testé un nouveau un package aérodynamique efficace avec peu d’appuis et des améliorations au fond plat soufflé, ainsi que le programme de préparation et évaluation des pneus. Une journée encourageante a vu Jarno Trulli et Heikki Kovalainen classés en 18ème et 19ème position en EL1 et puis en 16ème et 17ème en EL2, devant les deux Mercedes et la Sauber de Pedro de la Rosa, qui remplace Sergio Perez ce weekend.

 - Jarno Trulli
Essais libres 1 : P18, 1:19.279, 29 tours
Essais libres 2 : P16, 1:18.470, 33tours


"C’était un bon vendredi pour nous. Nous avons roulé toute la journée sans soucis, et avons continué sur l’évaluation des pneumatiques, et avons beaucoup roulé avec les deux types de mélanges. Le niveau de grip de ce matin était aussi faible que nous l’attendions, mais cela s’est amélioré tout au long de la journée, Mais avec la pluie qui arrive, je pense que notre travail sera plus dur jusqu’à la fin du weekend.”


 - Heikki Kovalainen
Essais libres 1 : P19, 1:19.422, 30 tours
Essais libres 2 : P17, 1:18.482, 38 tours


"Dans l’ensemble, je suis plutôt satisfait, mais c’était une journée assez étrange. Ce matin, lors des premiers tours, je sentais que cela allait être le vendredi le plus dur de l’année concernant l’équilibre et la performance globale de la voiture, mais nous avons persévéré, et quelques tours après, nous avions déjà fait des bonnes améliorations sur les freins, et le setup, et je pense que nous sommes là ou nous voulions être à la fin de la deuxième séance."

 

Rappel des temps des essais libres :

1ere séance d'essais libres :


 

2eme séance d'essais libres :



Les 25 dernières actualités liées:
 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |