France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Accueil > 

Par Nicolas CHAZE le 05/06/2011
 
Retour sur Monaco avec E.Boullier, et N.Heidfeld

Retour sur Monaco avec E.Boullier, et N.Heidfeld

Juste de retour d’un weekend très animé à Monaco, Eric Boullier et Nick Heidfeld donnent leurs impressions avant le Grand Prix du Canada, un rendez-vous qu’Eric Boullier considère comme une des plus grandes richesses de la F1.


- La course de Monaco a été particulièrement mouvementée. Quel est votre verdict après le temps de la réflexion?
EB : "D’abord, j’ai été soulagé d’apprendre que Vitaly n’avait rien de cassé à la suite de l’accident dans lequel il a été pris. Sur le moment, nous avons été très inquiets, mais nous avons été très heureux de savoir rapidement qu’il n’avait rien de sérieux. Ensuite est venue la déception d’avoir manqué une occasion de marquer de bons points. Vitaly se trouvait en position de force pour terminer parmi les quatre premiers, ce qui nous amène à considérer cela comme une chance manquée. Mais nous devons également travailler sur nos qualifications afin de nous créer de meilleures opportunités pour le dimanche."

- Des pilotes (comme Jenson Button) ont appelé à améliorer la sécurité à Monaco à la suite des accidents de ce week-end. Quel est votre avis?
EB : "Je peux comprendre le point de vue de certains pilotes quand ils voient des accidents comme ceux dont nous avons été témoins à Monaco. Mais je pense qu’il faut garder la tête froide sur ce sujet. Notre sport, en fait tout sport impliquant la vitesse, contient une part de danger. Et ce qui est impressionnant c’est que, malgré la sévérité des crashes, la plupart des pilotes en sont sortis indemnes. En soi, il s’agit d’une indication claire que notre sport est plutôt sûr. En termes de sécurité, la Formule 1 et la FIA ont élevé leur niveau au cours des douze derniers mois. Beaucoup de travail a été accompli pour améliorer le dessin des pistes et la sécurité des voitures. Je crois qu’il faut, maintenant, commencer à se pencher sur des endroits spécifiques comme la sortie du tunnel à Monaco. Si nous y parvenons, il n’y aura guère plus de situation dramatique dans l’avenir."

- L’an dernier à Montréal, Robert teminait huitième et Vitaly quatorzième. Comment envisagez-vous cette édition?
EB : "Le Canada est un peu spécial parce que c’est un circuit en ville et réclamant peu d’appui. Nous attendons une performance de Vitaly meilleure que celle de l’année dernière parce qu’il a réellement franchi un palier cette saison. Nous avons aussi une meilleure compréhension du Grand Prix du Canada aujourd’hui, après notre expérience de l’an passé. Aussi je pense que nos voitures devraient être capables de finir dans le top huit."

- Vous avez parlé de la nécessité d’améliorer vos performances en qualifications. Comment comptez-vous réussir?
EB : "James Allison et l’équipe de course travaillent très dur sur ce plan. Ils ont étudié les différents problèmes et ils commencent à avoir une idée assez claire sur ce qui nous manque. Notre voiture est rapide, parfois très rapide, et j’ai confiance dans le fait que nous puissions tout réunir pour être rapides en toute circonstance. Nous n’avons pas de baguette magique, alors nous passerons le temps qu’il faudra en soufflerie pour arriver là où nous devons être."

- Le Grand Prix du Canada fait partie de la famille F1, mais quelle est véritablement son importance?
EB : "Le Canada est une richesse énorme pour notre sport parce qu’il offre la seule course sur le sol nord-américain. L’ambiance et les gens sont juste fabuleux. Beaucoup de courses pourraient rêver d’avoir le public du Canada et de recevoir un tel niveau de soutien populaire. Revenir ici est magique parce que l’accueil dans la ville est formidable."


 

Interview de Nick Heidfeld

 - Nick, quelles sont vos réactions après la course de Monaco ?
NH : "D’abord, je suis heureux que Vitaly soit indemne après l’accident dans lequel il a été pris. Heureusement, il n’a rien de cassé et cela fait plaisir de le voir dans les meilleures dispositions. Il n’y a rien eu de grave. Il n’a pas eu de chance parce qu’il se trouvait en position de force et qu’il pouvait viser la quatrième place. D’un point de vue personnel, je suis au moins content d’avoir pu prendre quatre points supplémentaires pour l’équipe. Nous devrions nous situer plus haut dans la hiérarchie, mais étant donné nos qualifications de samedi, nous avons sauvé au moins quelque chose de cette course."

 - La course a été émaillée d’incidents et nous avons vu plus de dépassements que prévu…
NH : "Oui, c’est vrai. Il s’est passé beaucoup de choses, en particulier avec les safety cars et le deuxième départ. Mon début de course a été bon, j’ai failli dépasser une Force India, mais je n’ai pas pu concrétiser. Quand la safety car est sortie, j’ai été rappelé au stand au dernier moment, mais j’ai réussi à y entrer, ce qui m’a vraiment aidé. Nous avons vécu un week-end difficile mais prendre quatre points pour l’équipe, compte tenu de ma position sur la grille, ce n’est pas si mal.”

 - Après six courses, comment vous sentez-vous chez LRGP ?
NH : "Jusque-là, c’est une super expérience. Bien sûr, j’ai été appelé à rejoindre le team tardivement. Mais depuis le premier jour, je me suis senti extrêmement bien accueilli et j’ai vraiment apprécié de travailler avec tous. Nous avons commencé par essayer d’améliorer des choses ensemble pendant les tests d’hiver et je continue à collaborer avec chacun pour encore progresser. Comme la saison avance, cela devient plus compliqué d’entrer dans les détails (comme on peut le faire pendants les essais), parce que nous nous concentrons surtout sur le présent des courses. Mais dans l’ensemble, c’est une expérience positive. Maintenant, mon esprit est tourné vers Montréal où j’espère bien que nous pourrons repartir de l’avant et nous battre pour les gros points, comme nous en sommes capables."

 

Source : Lotus Renault GP.
 



Les 25 dernières actualités liées:
 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |