France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Accueil > 

Par Nicolas CHAZE le 30/05/2011
 
Cinquième victoire de l’année pour le moteur RS27.

Cinquième victoire de l’année pour le moteur RS27.

Le moteur Renault RS27 a permis à Sebastian Vettel - Red Bull Racing, de remporter sa cinquième victoire de l’année dans le Grand Prix de Monaco aujourd’hui.


Le circuit urbain, long de 3,340 km, qui traverse certains des plus célèbres sites de la Principauté, exige des moteurs extrêmement souples et réactifs qui connaissent ici des vitesses parmi les plus faibles de la saison. Sebastian a conservé la tête jusqu’à la fin de cette course difficile pour empocher sa première victoire et la deuxième consécutive de Renault à Monaco. Mark Webber, pilote Red Bull Racing-Renault a fini quatrième.

Nick Heidfeld - Lotus Renault GP, a connu une course ardue qu’il a terminée en huitième position, lui permettant de bénéficier de quatre points supplémentaires, consolidant ainsi la quatrième place de l’équipe dans le championnat des constructeurs. Vitaly Petrov a été impliqué dans un accident lors du 69ème tour et a été emmené au centre médical pour des contrôles de précaution. Il ne souffre heureusement d’aucune blessure grave.

Team Lotus a de nouveau réussi une course solide en amenant ses deux voitures à l’arrivée, Jarno Trulli franchissant la ligne à la 13ème place et Heikki Kovalainen à la 14ème.

Sebastian Vettel étend son avance au championnat, avec 143 points, soit 58 d’avance sur Hamilton, tandis que Red Bull Racing-Renault possède 222 points au championnat des constructeurs contre 161 pour McLaren, second. Cette victoire est la 135ème pour un moteur Renault en F1.


Les points clés de la course :

- Red Bull Racing

Le RS27 a emmené Sebastian jusqu’à sa cinquième pôle de la saison samedi et la sixième de l’année pour le tandem Red Bull Racing-Renault. Cette course spectaculaire a vu Sebastian ne faire qu’un seul arrêt aux stands après avoir tenté d’utiliser de façon stratégique les périodes sous voiture de sécurité. Avec ses pneumatiques usés il a réussi à contenir Fernando Alonso, mais pu cependant changer ses pneus grâce au drapeau rouge.

Le champion du monde allemand a ensuite conservé la tête jusqu’à la fin de la course pour remporter sa cinquième victoire de l’année. Mark a perdu une place au départ et un arrêt trop lent le fit rétrograder 14ème, il utilisa toutefois la fenêtre sous voiture de sécurité pour revenir dans le top dix. Avant le drapeau rouge, il venait juste de prendre la cinquième place à Sutil puis, lors du nouveau départ, a pu utiliser la puissance du RS27 pour passer quatrième, devant Kamui Kobayashi. Vettel reste en tête du championnat et Webber troisième.

- Lotus Renault GP

Les qualifications ont été quelque peu décevantes pour l’équipe LRGP avec aucun de ses pilotes dans les dix premiers car ils ont eu le plus grand mal à extraire le meilleur de leurs pneus Supersoft utilisés ce week-end. Vitaly a démarré 11ème, tandis que Nick occupait une lointaine 16ème place sur la grille. La course de l’équipe a toutefois été marquée par un accident impliquant Vitaly au tour 69.

Le Russe a été impliqué dans un choc avec Jaime Alguersuari avant de taper les rails. Il a été escorté au centre médical du circuit pour y subir des contrôles de précaution, mais l’équipe a ensuite confirmé qu’il ne souffrait d’aucune blessure grave. Nick a obtenu quatre points supplémentaires en finissant huitième, consolidant par conséquent la quatrième place de l’écurie dans le championnat des constructeurs.

- Team Lotus

Team Lotus a accumulé les kilomètres avec le RS27 lors des essais libres du jeudi, Heikki Kovalainen et Jarno Trulli ayant réalisé environ 465 km à eux deux. Après avoir travaillé systématiquement sur la conduisibilité du moteur lors des Libres 3, les pilotes ont été satisfaits de l’équilibre général, en particulier dans les virages lents, mais ils manquent malheureusement le passage en Q2 pour environ deux dixièmes, avec Heikki Kovalainen 18ème sur la grille et Jarno Trulli 19ème.

L’écurie a utilisé une stratégie à deux arrêts qui leur a permis de réaliser une remontée significative jusqu’à revendiquer la 13ème place pour Jarno et la 14ème pour Heikki.

- Rémi Taffin, responsable des activités piste de Renault Sport F1, donne son point de vue sur le week-end :

Le plus important est de savoir Vitaly hors de danger après son accident. Il a subi un gros impact et nous avons tous été heureux d’entendre qu’il était OK.

Félicitations à Sebastian pour avoir gagné et permis à un moteur Renault de remporter deux victoires consécutives à Monaco. Gagner sur cette piste, qui exige le meilleur de nos ingénieurs pour obtenir la bonne conduisibilité et les bons paramètres pour les virages lents serrés, est à mettre au crédit de tous à Viry et de la relation étroite que nous avons élaborée avec l’écurie Red Bull Racing.

Du point de vue stratégie, ce fut compliqué mais Sebastian a fait un bon travail pour maintenir Alonso à distance avant le drapeau rouge, puis le contenir ensuite lors du nouveau départ. Mark a également été très bon durant toute la course pour finir quatrième, ce qui représente un bon résultat après les problèmes survenus lors de son arrêt. Dépasser à Monaco n’est pas facile et il a fait un excellent travail.

Team Lotus continue à véritablement progresser et a obtenu une nouvelle double arrivée sur une piste où simplement terminer n’est pas toujours un fait accompli. Nous sommes vraiment heureux de la façon dont ce partenariat se développe et espérons que nous participons également à aider l’équipe à atteindre ses objectifs ambitieux.


- Les statistiques de Renault en F1 :

135 victoires, 182 pôles, 265 podiums *

* Y compris Supertec, Mecachrome et les statistiques Playlife

 

Communiqué Renault Sport F1.



Les 25 dernières actualités liées:
 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |