France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Accueil > 

Par Loic FERRIERE le 28/06/2010
 
GP d'Europe à Valence: Les résultats

GP d'Europe à Valence: Les résultats

A l'occasion du grand prix d'Europe qui s'est déroulé ce week end à Valence, Robert Kubica décroche une 5e place. De son côté, Vitaly Petrov termine en 11è position avant d'être rétrogradé à la 14ème place. Au final, c'est une course mitigée...


En effet, le niveau de performance affiché par le team Renault F1 ce week end pouvait laisser entrevoir de meilleurs résultats, et R.Kubica aurait pu espérer terminer sur le podium, tandis que V.Petrov, pouvait quand à lui terminer dans les points, après s'être qualifié à la 10ème position sur la grille de départ.

"J'ai pris un bon départ aujourd'hui et j'ai pu maintenir ma position. Ensuite, j'ai mené une bataille très sympathique avec Jenson Button : je pense que nous avons passé la moitié d'un tour côte à côte ! Nous avons réussi tous les deux à dépasser Webber aux abords du virage 8. J'étais à l'intérieur, Jenson à l'extérieur, et nous sommes passés chacun d'un côté de la Red Bull. Jenson et moi avons encore passé deux virages côte à côte et j'ai remporté le bras de fer au terme d'un premier tour très amusant. Ensuite, nous avons eu de la chance lorsque la voiture de sécurité a été déployée : je prenais pour le dernier virage lorsque le message est apparu sur mon volant. J'ai donc décidé de plonger directement vers la voie des stands. Malheureusement, nous n'avons pas complètement saisi l'opportunité : j'étais la première voiture dans la pitlane, mais la troisième à la quitter. Si tout s'était bien passé, nous aurions terminé sur le podium. Malheureusement, nous n'avons pas réussi" commente le pilote polonais Robert Kubica.


Quand à Vitaly Petrov, il affiche sa déception:  "Je suis déçu par mon résultat. Lorsque vous partez 10e, votre ambition est au moins de terminer à la même place. Mes problèmes ont commencé au départ, lorsque j'ai beaucoup patiné et ai perdu pas mal de places. Ensuite, j'ai essayé de maintenir un bon rythme. J'ai tenté d'attaquer De La Rosa, mais il avait une vitesse de pointe trop élevée en ligne droite et il est difficile de dépasser ici. Je n'ai donc pas pu passer devant. En tant que débutant en F1, voir la ligne d'arrivée est une bonne expérience et nous savons ce que nous devons faire pour les prochaines courses."
Arrivé à la 11ème place, il sera finalement rétrogradé à la 14ème place après s'être vu infligé une pénalité de 5s (comme une grande majorité de pilotes... devant lui) pour un non-respect de la voiture de sécurité. Qu'importe finalement, il était hors des points.


Pour Eric Boullier, le Team Principal, "Décrocher la 5e place avec Robert est un excellent résultat, qui nous permet de combler un peu l'écart qui nous sépare de Mercedes au championnat des constructeurs. Nous avons réagi très rapidement lorsque la voiture de sécurité est entrée en piste. Cela dit, je pense que nous aurions pu faire encore mieux. Il est décevant de voir Vitaly en dehors des points, surtout après sa bonne performance des qualifications. Lorsque vous êtes 15e au terme du premier tour, il devient difficile de viser les points. Au moins, son rythme était plutôt bon aujourd'hui."

Quand à Alan Permane, Chef Ingénieur,  "La 5e place de Robert est un résultat honorable en considérant le fait que nous sommes partis de la 6e place de la grille. Nous avons saisi l'opportunité créée par la voiture de sécurité pour faire passer Robert par les stands mais malheureusement, nous avions prévu de changer les pneumatiques de Vitaly dans ce tour, et ce sont les gommes dédiées à ce dernier qui étaient prêtes lorsque l'autre voiture est arrivée. On s'est donc pressé dans le garage pour utiliser les bons pneumatiques et cela nous a fait perdre deux places face à Button et à Barrichello. Cela dit, nous avons passé les deux Ferrari à cette occasion grâce à notre réactivité en faisant rentrer Robert et nous sommes restés à la 5e place. Robert a ensuite passé tout le reste de la course derrière la Williams. Nous avons tenté de tirer toute la performance de la voiture sur la fin, mais il est tellement difficile de doubler ici que nous sommes restés derrière. Vitaly, quant à lui, a perdu des places dans le premier tour et cela a rendu sa course très difficile. Il a pu gagner plusieurs positions lors de son arrêt, mais a terminé à la porte des points."





Les 25 dernières actualités liées:
 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |